Une des filles légitimes de Vladimir Poutine, Katerina Tikhonova (35 ans), aurait entretenu une relation avec un certain... Igor Zelensky, selon les recherches de «Der Spiegel» et de la plateforme d’investigation IStories. Mais attention, rien à voir avec le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, ennemi numéro 1 de la Russie, il s’agit juste d’une curieuse coïncidence.
De septembre 2016 à avril 2022, le danseur de ballet russe Igor Zelensky, 52 ans, a été le directeur du Ballet national de Munich. Il a quitté son poste pour régler une «affaire familiale», rapporte l’Opéra national de Bavière. Le communiqué ne fait pas mention de ses activités annexes au sein d’une fondation russe proche du Vladimir Poutine, œuvrant en faveur du patrimoine culturel.
Un traitement de faveur
La série de documents obtenue par «Der Spiegel» semble confirmer la liaison entre la fille de Vladimir Poutine et le danseur. Les e-mails de Katerina Tikhonova, les nombreuses copies de passeports et les données d’enregistrement à l’aéroport de Moscou-Vnukovo indiquent que la trentenaire a effectué plusieurs fois le voyage de et vers Munich. Et par deux fois au moins en 2020, un garde du corps de la fille de Vladimir Poutine a réservé des vols pour Katerina Tikhonova.
Un ex-collègue de l’ancien danseur a raconté à «Der Spiegel» que l’artiste avait bénéficié très tôt d’un traitement spécial, probablement en raison de sa liaison avec la fille de Vladimir Poutine. «Igor Zelensky était encore très jeune quand il a été pris au théâtre Stanislavski et Nemirovitch-Dantchenko. Beaucoup de personnes qualifiées auraient pu obtenir ce poste à l’époque», détaille-t-il.
Lorsque Igor Zelensky a été nommé directeur du Ballet national de Bavière en 2016, Katerina Tikhonova s’est séparée de son mari, l’oligarque Kirill Chamalov. Entre 2017 et 2019, la fille de Vladimir Poutine aurait pris l’avion à de nombreuses reprises en direction de Munich, parfois plusieurs fois par mois, selon «Der Spiegel».
En 2018, Igor Zelensky a été nommé membre du conseil de surveillance au sein du Fonds national du patrimoine culturel, qui a notamment pour objectif de faire de la péninsule de Crimée, annexée en 2014, un centre culturel. Des photos de presse montrent l’ex-danseur au côté du président russe.
Une petite-fille de Vladimir Poutine?
Outre les documents de voyage du couple, «Der Spiegel» a également obtenu des copies du passeport d’une fillette, très probablement celle de Katerina Tikhonova, inconnue jusqu’à présent. Un indice de sa descendance? Le deuxième prénom de l’enfant est Igorevna. Dans la tradition russe, le deuxième prénom est dédié au père. Ni Katerina Tikhonova ni Igor Zelensky n’ont répondu aux demandes de «Der Spiegel» et «IStories».
(Adaptation par Jessica Chautems)