Une fois de plus, les rumeurs vont bon train. Qu’en est-il de la santé du chef du Kremlin? Vladimir Poutine est-il atteint d’une maladie incurable? C’est en tout cas ce qu’avance le tabloïd britannique «The Mirror» en se référant à une source des services secrets russes. Selon celle-ci, les médecins donneraient à Poutine encore trois ans à vivre au maximum, car il souffrirait d’une «forme grave de cancer foudroyant».
La source assure que le président russe perdrait même la vue. «On nous a dit qu’il souffrait de maux de tête et que lorsqu’il apparaissait à la télévision, il avait besoin de feuilles sur lesquelles son texte était imprimé en très gros caractères pour qu'il puisse lire ce qu’il a à dire.»
Les lettres seraient si grandes que «seules quelques phrases tiendraient sur une page. Sa vue s’est fortement détériorée», ajoute le quotidien britannique. Mais Vladimir Poutine refuserait de porter des lunettes, voyant cet accessoire comme «un signe de faiblesse». En outre, toujours selon cette source des services secrets russes, Poutine souffrirait de tremblements incontrôlables.
«Constamment entouré de médecins»
Ce ne sont pas les premières assertions évoquant un cancer du président russe, ainsi qu'une chimiothérapie et un traitement aux stéroïdes. Toutefois, aucune information n’est confirmée par les canaux officiels. D’autres sources affirment que le président russe souffrirait de la maladie de Parkinson, ou encore de démence à un stade précoce...
Christopher Steele, ancien chef de la division Russie des services secrets britanniques, a déclaré il y a quelques jours que Vladimir Poutine était «constamment entouré d’une équipe de médecins». Le chef du Kremlin est définitivement malade, insiste-t-il. «Il est clair qu’il est gravement malade. Mais dans quelle mesure est-ce incurable? Ce n’est pas clair, impossible d’en être complètement sûr.»
Lavrov dément
Un autre ancien chef des services secrets britanniques, Sir Richard Dearlove, a récemment annoncé dans son podcast: «Je me penche vraiment sur la question. Je pense qu’il ne sera plus là en 2023.»
Selon Richard Dearlove, le chef du Kremlin devrait entrer dans un hôpital d’où il ne reviendra probablement pas. Ce qui pourrait constituer une sorte de stratégie de sortie de la guerre en Ukraine pour la Russie – une alternative «élégante» à un coup d'État, poursuit l’ancien chef du MI6.
Mais le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov dément avec véhémence toutes ces rumeurs, dans une interview accordée à TF1. «Le président Poutine apparaît tous les jours en public, appuie-t-il. Vous pouvez le voir sur des écrans, et lire et écouter ses discours. Je ne pense pas que des gens raisonnables puissent déceler chez cet homme des signes d’une quelconque maladie ou infirmité.»