«Poutine est un enfoiré»
Des officiers russes se lâchent dans un appel téléphonique rendu public

Le moral des troupes russes est bien bas. Et pas seulement chez les soldats. Une conversation interceptée entre deux colonels russes montre que les hauts-gradés sont également mécontents du déroulement de la guerre.
Publié: 01.06.2022 à 19:36 heures
1/5
Au sein de l'armée russe, le moral n'est pas très élevé.
Photo: IMAGO/SNA
Fabrice Obrist

Depuis longtemps déjà, des rapports indiquent que de nombreux soldats russes ne veulent pas s’engager dans la guerre en Ukraine. Plus d’une centaine d’entre eux ont récemment été licenciés après être passés devant une cour de justice pour avoir refusé de se rendre au front. Certains Russes se tirent même une balle dans la jambe pour ne pas devoir aller combattre leurs frères ukrainiens, selon des témoignages.

Si le moral de l’armée russe n’a jamais été au beau fixe au sein des troupes et des conscrits et ce, depuis le début des hostilités, il tend également à baisser parmi les officiers.

Conversation secrète révélée

Une conversation téléphonique secrètement enregistrée entre deux d’entre eux, et révélée par le réseau Bellingcat, en atteste. Maxim Vlassov et Vitali Kovtun, deux colonels de l’armée russe, y pestent contre Vladimir Poutine et les conditions sur le front. Le maître du Kremlin y est qualifié de sympathiques noms d’oiseaux.

Dans l’enregistrement, on entend les deux officiers critiquer sévèrement la manière dont la Russie a mené sa guerre jusqu’à présent. «On aurait juste dû envoyer un putain de missile dans le Parlement ukrainien, à Kiev, et tout serait réglé, aurait déclaré Vitali Kovtun. Pourquoi ce n’est pas encore arrivé? Je ne comprends pas ce qu’il fait, Poutine, cette espèce d’enfoiré.»

«Des pertes terribles parmi nos gars»

Les services secrets ukrainiens auraient secrètement écouté et enregistré la conversation du 14 avril, qui a ensuite été publiée par Radio Free Europe, une station financée par le gouvernement américain.

«Il y a des pertes terribles parmi nos gars, aurait continué Maxim Vlassov. On dirait la guerre soviéto-finlandaise de 1939-1940. C’est la même chose, bon sang.»

Il fait référence à la «guerre d’hiver», durant laquelle l’Union soviétique a tenté, sans succès, d’envahir la Finlande après le partage de la Pologne avec l’Allemagne nazie. Plus de 125’000 Soviétiques sont morts pendant ce conflit, contre environ 25’000 Finlandais, qui ont défendu leur territoire bec et ongles.

«Choïgou est un sacré connard»

Vitali Kovtun aurait également insulté le ministre de la Défense russe: «Sergeï Choïgou est un sacré connard. Il est incompétent, c’est un amateur complet.»

Le duo d’officiers supérieur critique également Poutine pour avoir choisi «une grosse bande de lèche-bottes» pour mener la guerre. Ils y critiquent aussi l’argument de «dénazification» de l’Ukraine, qu’ils trouvent absurde.

Le colonel Maxim Vlassov s’insurge aussi contre l’exploitation des soldats russes, qui seraient payés 30’000 roubles par mois, soit l’équivalent de 500 francs. «Pourquoi des jeunes risqueraient leur vie pour cette somme?», se demande-t-il. Pour les deux officiers, il est clair que l’engagement de nouveaux soldats sera difficile. Vladimir Poutine y a déjà répondu récemment, en augmentant drastiquement la solde promise.

(Adaptation par Alexandre Cudré)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la