Mardi après-midi, la Crimée a tremblé. Plusieurs explosions ont touché une base militaire sur la péninsule annexée par la Russie, causant la panique parmi les touristes présents dans la zone. Et pour l'instant, personne ne semble savoir ce qui s'est réellement passé.
Le Ministère ukrainien de la défense indique qu'il ne connaît pas la cause des explosions. Le conseiller présidentiel ukrainien Mykhaïlo Podoliak a répondu à la chaîne de télévision Doschd à la question de savoir si Kiev était responsable de ces attaques: «Bien sûr que non. Qu'avons-nous à voir avec cela?»
Mercredi également, il a toutefois tweeté: «L'avenir de la Crimée sera d'être une perle de la mer Noire, un parc national à la nature unique et une station thermale mondiale. Pas une base militaire pour les terroristes. Ce n'est que le début.»
Mensonges russes comme lors du naufrage du Moskva?
Immédiatement après les explosions, Moscou a démenti toute spéculation selon laquelle les Ukrainiens auraient mené une attaque réussie, affirmant qu'un dépôt de munitions avait pris feu par négligence. Selon «Der Spiegel», cette déclaration a été précisée par la suite. Une source au sein du Ministère russe de la défense a indiqué qu'une violation des règles de protection contre les incendies était la cause la plus probable.
Les Russes avaient déjà utilisé la même tactique lorsque le navire Moskva, fierté de la flotte de la mer Noire, avait été coulé en avril. A l'époque, le Kremlin avait déclaré que le navire avait sombré à la suite d'une explosion de munitions dont il était lui-même responsable. Les Ukrainiens n'avaient pourtant pas caché leur implication: ils avaient déclaré avoir tiré sur le navire avec deux missiles Neptune et l'avoir coulé.
Certains indices laissent penser aujourd'hui que l'Ukraine est responsable des explosions de Crimée, comme l'écrit le «New York Times». Selon le journal, «une nouvelle arme développée par l'Ukraine a été utilisée», citant un haut responsable militaire ukrainien. Des partisans loyaux à l'Ukraine auraient également joué un rôle dans l'attaque. Le conseiller de Volodymyr Zelensky, Olexij Arestovitch, a lui aussi parlé officieusement d'une attaque avec une nouvelle arme ukrainienne.
Un mort et sept personnes blessées
On ne sait pas non plus exactement ce qui a été touché. Selon «Der Spiegel», le Ministère russe de la défense a déclaré qu'aucun avion n'avait été endommagé. Les experts qui ont analysé les images satellites concluent toutefois qu'au moins trois avions de combat Sukhoï ont été détruits. L'ampleur exacte des dégâts sur la base militaire n'est pas connue à l'heure actuelle.
Les explosions en Crimée sont documentées par plusieurs vidéos sur les réseaux sociaux. Après les impacts, le Ministère russe de la défense a d'abord déclaré qu'il n'y avait pas de victimes. Le chef de la Crimée, Sergueï Axionov, a en revanche parlé d'un mort. Sept personnes auraient en outre été blessées.
(Adaptation par Lliana Doudot)