Jeudi dernier, le navire de guerre russe Moskva a coulé en mer Noire. L’Ukraine et les observateurs occidentaux affirment que ce sont des missiles ukrainiens qui ont touché le croiseur et l’ont ainsi fait couler. La Russie tient pourtant un autre discours: le navire aurait été tellement endommagé par une détonation inexplicable qu’il a dû être ramené au port. Il se serait alors renversé.
Il n’y a aucune trace des quelque 500 membres d’équipage. Les familles russes cherchent désespérément ce qui est arrivé à leurs enfants. Julia T.* raconte au «Guardian» qu’elle n’a reçu un appel du Ministère russe de la défense qu’après plusieurs jours d’incertitude, lundi matin. Ils lui ont annoncé que son fils était décédé: «Ils ne m’ont rien dit d’autre, je ne sais même pas quand les funérailles auront lieu. Je suis sûr qu’il n’est pas le seul à avoir disparu.»
«Ils m’ont dit qu’ils ne voulaient plus entendre mes sanglots»
Pas de trace non plus du cuisinier du bateau Yegor S.* depuis l’attaque de jeudi contre le Moskva. Son père, Dimitri S.*, affirme qu’il n’a pas encore reçu d’appel confirmant la mort de son fils. «J’ai demandé aux commandants du navire comment était-il possible qu’ils soient encore en vie alors que mon fils, simple soldat, n’a pas été sauvé. Je n’ai plus reçu de réponse, raconte-t-il, désespéré. Mon but est de faire éclater la vérité, pour que ces salauds ne puissent pas dissimuler la vérité sur cette tragédie inconcevable.»
Le membre d’équipage Nikita S.* a également disparu. Sa belle-mère Anna déclare: «Il n’y a aucune nouvelle sur le lieu où se trouve Nikita. Les autorités se taisent, ne nous disent rien. Nous n’obtenons aucune information.» Sa mère affirme, elle, avoir reçu un numéro de téléphone dans un hôpital. Lors de l’appel, on lui aurait confirmé que son fils était porté disparu. Les chances d’un sauvetage seraient «pratiquement nulles». On lui a ensuite demandé de ne plus appeler à l’avenir, mais d’envoyer des SMS. La raison: «Ils m’ont dit qu’ils ne voulaient plus entendre mes sanglots.»
Le nombre exact de morts ne sera peut-être jamais connu
Le Ministère russe de la défense garde le secret sur le nombre de membres d’équipage qui sont décédés. De nombreuses familles ne s’adresseraient pas au public par peur des conséquences, supposent les experts. «Les dirigeants russes n’ont jamais été très transparents en ce qui concerne les décès lors de tels incidents», explique Alexander Gabujew, expert russe d’un groupe de réflexion moscovite. Les autorités auraient par exemple fait preuve du même manque de transparence lors des interventions dans la guerre en Syrie.
Le nombre exact de morts ne sera donc peut-être jamais connu. Les images du Moskva en feu ont fait le tour du monde. La souffrance des proches des membres de l’équipage, en revanche, semble être soigneusement dissimulée des regards du grand public.
* Noms connus de la rédaction
(Adaptation par Lliana Doudot)