Le navire amiral russe de la flotte de la mer Noire, le Moskva, a-t-il été touché par des missiles ukrainiens? C’est ce qu’affirme l’Ukraine, et des observateurs occidentaux soutiennent cette information. La Russie soutient quant à elle qu’il a été tellement endommagé par une détonation inexpliquée et qu’il a dû se replier sur le port, où il se serait ensuite renversé. Mais un ami de Poutine semble sceptique.
Il s’est interrogé sur les événements à la télévision en direct. Vladimir Soloviev est présentateur. En raison de sa proximité avec le président russe, il figure sur de nombreuses listes de sanctions. Il est donc d’autant plus surprenant que ce soit lui qui brise un tabou. Dans son émission en direct, il laisse entendre qu’il a des doutes sur la version russe du naufrage de Moskva.
Questions critiques sur le naufrage de Moskva
Selon le journal autrichien «Heute», il aurait demandé: «Si le navire a pris feu avant le naufrage, comme le prétend la Russie, pourquoi n’avait-il pas de système pour éteindre de tels incendies?» Avant d'ajouter: «Si le navire a été coulé par deux missiles Neptune ukrainiens, comme l’ont affirmé des responsables ukrainiens et des responsables non identifiés du ministère américain de la Défense, pourquoi n’y avait-il pas de système de défense antimissile?»
«Comment avez-vous perdu le Moskva?»
Ces questions restent sans réponse. Vladimir Soloviev les a simplement posées, interpellant les autorités russes: «Expliquez-moi simplement comment vous avez réussi à perdre le navire». Le présentateur exprime ainsi la possibilité que l’Ukraine ait coulé le croiseur. Autrement dit, il rompt avec les habitudes de la télévision russe.
Dans son émission «Soloviev Live», il n’avait pas d’invités ce samedi. Les déclarations venaient donc uniquement de lui. Ce présentateur est pourtant connu pour soutenir le Kremlin et ses déclarations pourraient s'avérer dangereuses pour lui.
Vladimir Poutine a promulgué en mars une loi censée agir contre la diffusion de «fausses informations». Quiconque dit quelque chose de critique sur la guerre peut être puni et risquer jusqu’à 15 ans de prison.
Les villas de Soloviev sur le lac de Côme couvertes de graffitis
Vladimir Soloviev est généralement très en phase avec Poutine. Les villas de l’animateur, dans la localité de Pianello del Lario au bord du lac de Côme, devaient être confisquées dans le cadre des sanctions contre les oligarques russes. Début avril, deux des trois propriétés de luxe du présentateur de télévision russe ont été taguées.
(Adaptation par Jocelyn Daloz)