C’est une façon plutôt originale pour récolter de l’argent en faveur d’une cause: deux Ukrainiennes ont créé TerOnlyfans en mars 2022. Le nom composé du site révèle sa nature: la première syllabe provient de «Teroborona», mot créé peu avant l’invasion russe du 1er janvier 2022 et qui signifie «la défense territoriale de l’Ukraine». Indépendante de l’armée ukrainienne, l’unité de Teroborona se compose de réservistes ainsi que de volontaires ukrainiens et internationaux. Des personnes de tous âges et de toutes origines se battent dans cette sorte de milice citoyenne, unis par la volonté de repousser les Russes. La deuxième partie du mot provient bien sûr de OnlyFans, une plateforme web qui permet de publier du contenu, souvent érotique, contre de l’argent.
La devise du portail érotique TerOnlyfans: les Ukrainiennes et Ukrainiens qui veulent se déshabiller peuvent collecter de l’argent pour leurs troupes. Contre une preuve de donation à des organisations caritatives ukrainiennes, les photos érotiques envoyées ont déjà permis de récolter l’équivalent de 700’000 francs. Les forces armées ukrainiennes volontaires reçoivent ensuite le pactole pour leur lutte contre l’invasion russe, au travers des associations.
Deux jeunes femmes sont à l’origine de cette idée: l’artiste ukrainienne Anastasia Kutschmenko et Nastya Nasko, originaire de Biélorussie. Depuis le début de l’invasion russe, plusieurs dizaines de femmes et d’hommes ont publié des photos d’eux nus sur TerOnlyfans.
Les deux fondatrices le précisent: il n’y a pas de pornographie sur le site, au contraire d’OnlyFans. Il s’agit principalement de nus artistiques ou «nudes». TerOnlyfans, souligne Anastasia Kutschmenko, est aussi un hommage au courage de toutes les personnes qui défendent le pays.
Un projet fondé par désespoir
La cofondatrice Nastya Nasko vit depuis trois ans en Ukraine, comme rapporte le «Kyiv Independent». Elle ne peut plus retourner en Biélorussie depuis longtemps. Elle y serait menacée d’emprisonnement, voire de peine de mort, en tant que traître au régime. Lorsque la guerre a éclaté, elle était justement en vacances en Croatie avec son amie Anastasia Kutschmenko.
Ne pouvant pas retourner en Ukraine, elles sont donc parties en Pologne. C’est là qu’elles ont fondé début mars TerOnlyfans. «Nous avons créé ce mouvement entre plaisanterie et désespoir», explique Anastasia Kutschmenko.
Au début, elles ne publiaient que leurs propres photos afin de récolter des fonds pour les forces armées ukrainiennes. Puis d’autres ont commencé à vouloir prendre part au projet bénévolement. Parmi ces enthousiastes, Ilona, qui y voit un moyen de soutenir l’armée alors qu’elle n’a pas d’argent.
«Je suis heureuse que mes nudes aident»
La jeune femme a été surprise que ses photos rapportent autant de dons. Depuis mars, elle a récolté l’équivalent de près de 19’000 francs pour l’armée ukrainienne. «J’aime mes nudes et je suis heureuse qu’elles puissent aider quelqu’un.»
TerOnlyfans a aussi des détracteurs, qui trouvent la démarche immorale. Mais Oleksandra, une autre bénévole qui a déjà récolté plus de 14’000 dollars, estime que «TerOnlyfans prouve que les photos de nus peuvent être belles et aussi utiles.»