Le documentaire de Netflix
Shimon Hayut, l'arnaqueur de Tinder, avait visé une journaliste de Blick

Le documentaire «L'arnaqueur de Tinder» bat des records depuis quelques jours sur Netflix. Cet escroc israélien a dépouillé des femmes des années durant en se faisant passer pour un riche homme d'affaires en difficulté. En 2019, il avait visé une journaliste de Blick.
Publié: 08.02.2022 à 11:11 heures
|
Dernière mise à jour: 09.02.2022 à 10:00 heures
1/5
Shimon Hayut s'est fait passer pour un riche homme d'affaires sur Tinder.
Photo: zvg
Fabian Vogt

Shimon Hayut est charmant, beau et outrageusement riche. Cet homme à femmes a attiré de nombreuses conquêtes dans son lit via l'application de rencontre Tinder. Il les emmenait dans son jet privé et leur faisait de grandes déclarations d’amour — jusqu’à ce qu’il ait «de graves problèmes» et leur demande de l’argent. Beaucoup d’argent.

Vous l’aurez compris, Shimon n’est pas celui qu’il prétend être. C’est un arnaqueur professionnel. Vous avez d’ailleurs peut-être bien entendu parler de lui récemment puisque son histoire est au centre d’un récent documentaire sur Netflix, «L’arnaqueur de Tinder» («The Tinder Swindler»).

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

L’arnaqueur a essayé s’en prendre à une rédactrice de Blick

Notre play-boy scélérat est passé en Suisse. Il a notamment tenté de sévir à Zurich. La preuve? Il a «matché» sur Tinder et tenté de gagner la confiance de l’une de nos collègues alémaniques, Dafina Eshrefi! Mais cette dernière ne s’est heureusement pas laissé berner.

Les faits remontent au printemps 2019. Notre rédactrice et maman de trois enfants a souhaité s'essayer à l'application de rencontre. Elle est d’abord très déçue. Les hommes qu’on lui montre ne lui plaisent pas, ni physiquement, ni au niveau des discussions. Arrive alors Simon, un beau jet-setteur qui pose avec ses Ferraris et son jet privé en photos de profil.

Très vite, celui qui se présente comme un milliardaire israélien actif dans le commerce de diamant lui dit «en avoir assez des femmes superficielles, qui ne font que courir après mon argent» et vouloir trouver l’amour. Le businessman met en avant un point commun: les enfants. Il avait une petite fille de deux ans et demi, qui vivait avec sa maman.

«Je vis au jour le jour»

Les deux tourtereaux s’écrivent sporadiquement. Deux rendez-vous à Zurich sont évoqués. Mais les deux rencontres sont annulées par Dafina, trop occupée avec ses enfants. Pour se préparer au rendez-vous, la journaliste fait des recherches intensives sur le commerce de diamants et du luxe. Mais quand elle lui propose une nouvelle date, il répond laconiquement: «Je ne planifie pas ma journée à l'avance. Je vis au jour le jour.»

1/6
Shimon Hayut a essayé de frapper en Suisse. Il a tenté sa chance avec Dafina Eshrefi, journaliste à Blick, en 2019.
Photo: zvg

Elle en parle à sa mère. Lucide, celle-ci lui répond: «Ça sent le plan foireux, ton histoire!» Elle n’aurait pas pu taper plus juste. Quelques mois plus tard, l’affaire éclate dans les médias. Dafina est abasourdie, mais s'en amuse.

Des escroqueries à hauteur de 10 millions

Or, le stratagème de Shimon Hayut a fonctionné avec de nombreuses autres femmes. Depuis quelques jours, le thriller-documentaire de Netflix met en scène la vie de l'arnaqueur, s'appuyant sur les récits d'anciennes victimes qui décrivent leurs expériences face caméra.

L’émission est actuellement l'un des dix programmes sur les plus regardés sur la plate-forme. Selon le documentaire, l’escroc aurait fini par amasser la coquette somme de dix millions de dollars.

Tinder affirme avoir supprimé ses comptes

Et les informations révélées n’ont pas manqué de faire réagir Tinder. «Nous avons mené des enquêtes internes et pouvons confirmer que Simon Leviev n’est plus actif sur Tinder sous aucun de ses pseudonymes», a fait savoir un porte-parole de l’application au magazine «Variety», peu après la publication. L’homme a ainsi même fait changer son nom de naissance (Hayut) en Leviev pour faire croire à un lien de parenté avec un diamanteur israélien.

Pour montrer patte blanche, la plate-forme a en outre apporté des modifications à ses directives et publié un guide appelé «Romance scams: Comment se protéger en ligne». Selon Tinder, qui se réfère à une autorité américaine, rien qu’aux Etats-Unis, les «romance scams» (des «arnaques romantiques») ont rapporté près de 300 millions de dollars auprès de divers malfaiteurs en 2020.

Où est Shimon Hayut aujourd’hui?

Que fait Shimon Hayut aujourd’hui? A-t-il été attrapé? Le documentaire de Netflix ne répond pas à cette question et il est, selon toute vraisemblance, encore en liberté.

Après la publication du documentaire, l'arnaqueur s’est manifesté sur son compte Instagram personnel et a fait savoir à ses 200’000 abonnés qu’il se préparait à donner sa version des faits, a rapporté «Variety». Son compte a été désactivé peu après. Depuis, plusieurs comptes ont été créés, mais il est difficile de déceler si l’un d’entre eux est réellement le sien.

Un arnaqueur chevronné

Selon «The Times of Israel», Shimon Hayut a été accusé en Israël en 2011 de vol et de fraude pour avoir encaissé des chèques volés, mais il a fui avant d’être condamné. En 2015, sa trace a été retrouvée en Finlande, où il a été condamné à deux ans de prison pour avoir escroqué des femmes. Lorsqu’il a été libéré, il a continué à jouer son jeu.

En 2019, il a de nouveau été condamné à 15 mois de prison en Israël, mais n’a dû en purger qu’un tiers. Les médias spéculent que sa libération est due à un programme visant à réduire le nombre de prisonniers à cause de la pandémie de Covid-19. Il a en outre été contraint de verser l’équivalent d’environ 47’000 francs suisses.

En décembre 2020, il a à nouveau fait la une des journaux. Il se serait fait passer pour un infirmier afin de pouvoir se faire vacciner avant tout le monde contre le Covid, comme l’a rapporté le «Times of Israel».

(Adaptation par Alexandre Cudré)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la