Les troupes de Vladimir Poutine sont en mauvaise posture à Bakhmout. Dernièrement, le bataillon ukrainien ont enregistré plusieurs succès. Cette semaine, Kiev a annoncé la reprise de la localité voisine de Klishchiivka. Auparavant, les Ukrainiens ont pris Andriivka. La situation tactique de la Russie dans la région de Donetsk s'est ainsi détériorée. Les Russes risquent désormais d'être pris en tenaille par le sud et par le nord.
Une vidéo récemment publiée sur Internet par des membres de l'armée russe et des blogueurs militaires témoigne également de l'instabilité de la situation. Dix-huit hommes se tiennent devant la caméra. Le groupe fait partie d'un bataillon du 1442e régiment, explique l'un d'eux d'un air grave. Il lance son appel à Moscou.
Les blessés légers retournent au front
La troupe dans la vidéo a combattu près de Klishchiivka, indiquent les hommes. «Ils ont tué presque toute notre infanterie.» Après les disgrâces passées, le moral serait au plus bas.
A cela s'ajoutent des ordres venus d'en haut qui semblent précipités. Après avoir laissé une grande partie de leur équipement près de Klishchiivka, ils doivent maintenant former un groupe pour attaquer le flanc sud près de Bakhmout.
A lire sur la guerre en Ukraine
«Ils vont même chercher des blessés légers dans les hôpitaux pour les renvoyer sur le front», peut-on entendre dans la vidéo. Les soldats déplorent en outre le fait qu'ils combattent depuis plus d'un an en Ukraine sans jamais avoir eu un jour de vacances.
Le blogueur militaire russe Svyatoslav Golikov écrit, lui aussi, que les dernières progressions mettent l'armée en difficulté. Conséquence: «Le commandement militaire fait des tentatives hystériques pour reconquérir des territoires.»
Équipé de munitions de pacotille
Outre une stratégie déficiente et le manque de soldats, l'équipement est également en mauvaise posture. D'une part, il n'y a pas assez d'armes. D'autre part, la qualité laisse à désirer. «Les munitions sont horribles. Les grenades n'explosent pas quand on tire. Nous n'avons rien pour travailler», déclare un des soldats.
A lire sur la Russie
Selon le groupe de réflexion américain Institute for the Study of War, cela est probablement dû à l'évolution des conditions de production. Ainsi, l'industrie de l'armement russe aurait accéléré la production d'obus impactant directement la qualité des produits.
Pour les soldats dans la vidéo, il est clair qu'ils font partie d'une mission suicide. «Nous n'abandonnons pas notre devoir, assure un militaire. Mais ils nous envoient vers une mort certaine.»