«Nous allons nous battre pour (notre terre) jusqu’au bout, a déclaré Volodymyr Zelensky. Nous tenons bon depuis six mois. C’est dur mais nous avons serré les poings et nous nous battons pour notre destin.»
«Pour nous l’Ukraine c’est l’Ukraine tout entière. Toutes les 25 régions, sans aucune concession ni compromis», a-t-il poursuivi promettant notamment de reprendre le bassin du Donbass (est), aux mains des séparatistes soutenus par Moscou depuis 2014, et la Crimée, annexée par la Russie la même année.
«Le Donbass c’est l’Ukraine. Et nous allons le récupérer quelle que soit cette voie. La Crimée c’est l’Ukraine. Et nous allons la récupérer quelle que soit cette voie», a martelé Volodymyr Zelensky. Kiev ne prônait depuis des années que la voie diplomatique pour la restauration de son contrôle sur territoires.
«Libérez nos terres!»
«Qu’est-ce qui est pour nous la fin de la guerre? Avant on disait 'la paix'. Maintenant on dit 'la victoire'. Nous n’allons pas chercher à nous entendre avec les terroristes» russes, a encore lancé Volodymyr Zelensky vêtu de son traditionnel t-shirt kaki de style militaire. Il a de nouveau enjoint à la Russie de retirer ses troupes du territoire ukrainien: «Vous ne voulez pas que vos soldats meurent? Libérez nos terres!», a-t-il lancé.
«L’ennemi croyait que nous allions l’accueillir avec des fleurs et du champagne. Il a reçu des couronnes mortuaires et des cocktails Molotov. Il attendait des ovations mais il entend des explosions», a poursuivi le chef de l’État. L’Ukraine et ses alliés occidentaux ont mis en garde contre une intensification possible des bombardements russes de villes ukrainiennes, y compris Kiev, à l’occasion du Jour de l’indépendance.
Les autorités ukrainiennes ont interdit tout rassemblement public dans la capitale mercredi craignant des frappes russes et appelé les Ukrainiens à travers le pays à rester vigilants et à descendre dans les abris en cas de sirènes anti-aériennes. A Kiev, deux sirènes ont déjà retenti dans la matinée.
(AFP)