Aux premiers abords, on ne voit pas grand-chose. Mais en y regardant de plus près, on s'aperçoit qu'une triple clôture s'élève autour d'un terrain situé près de la petite ville biélorusse d'Assipovitchy. Sans compter la présence d'un système de défense aérienne flambant neuf et l'installation d'un point de contrôle de haute sécurité. Selon des investigations du «New York Times», le site militaire, qui date de l'époque de l'Union soviétique, a été doté de «mesures de sécurité uniques» qui pourraient en faire un dépôt nucléaire russe.
La construction date de mars 2023
La situation pourrait susciter des inquiétudes parmi les membres de l'OTAN. L'installation se trouve en effet à quelques centaines de kilomètres seulement de la frontière polonaise. Cette possible base russe est dangereusement trop proche du territoire de l'Europe.
La construction d'un tel entrepôt avait déjà été annoncée par Vladimir Poutine à la fin de l'année dernière, lorsqu'il avait envisagé la construction d'un «entrepôt spécial pour armes nucléaires tactiques» en Biélorussie. Même constat du côté du «Japan Times». Mais en réalité, la construction aurait déjà commencé en mars 2023.
Des armes nucléaires stockées?
Un ex-fonctionnaire du ministère américain de la Défense, William Moon, a longtemps travaillé avec des députés russes sur la sécurité des ogives nucléaires. Pour lui, la clôture à trois couches est un indice particulièrement clair: la Russie prévoit de stocker des armes nucléaires sur la base. «Lorsque nous avons travaillé avec les normes russes, ils ont exigé cette troisième couche de clôture.»
Selon lui, le point de contrôle de sécurité qui vient d'être construit est aussi un signe révélateur. Michael Duitsman, expert en armes nucléaires au Middlebury Institute américain, confirme qu'il n'en existe pas sur les autres bases russes. Le système de défense aérienne indique que le site a une importance centrale.
En plus de tout l'arsenal de sécurité, trois baraquements ont été construits. Ils devraient servir à loger l'unité militaire compétente et de centre administratif. Enfin, une rampe de chargement couverte attire également l'attention. Elle pourrait mener à des bunkers souterrains. Est-ce là que sont stockées les armes nucléaires?
Tous ces signes indiquent que Vladimir Poutine est en train d'installer confortablement ses armes nucléaires près de la frontière de l'OTAN, soulignent d'autres experts. Et ils sont en alerte: Poutine va-t-il renforcer sa présence et sa politique de dissuasion dans la région? Ce qui ne lui assurerait pas forcément un avantage militaire.