Elizabeth II n'est plus
Les dernières heures de la vie de la reine

Alors que les premières infos concernant l'état de santé d'Elizabeth II sont tombées jeudi en début d'après-midi, son décès a été annoncé en début de soirée. Tout s'est donc précipité. Retour sur les dernières heures de son existence, qui ont tenu le monde en haleine.
Publié: 09.09.2022 à 18:57 heures
1/7
L'une des dernières photos de la reine: elle a été prise deux jours avant sa mort, juste avant qu'elle ne reçoive la nouvelle Première ministre, Liz Truss.
Photo: keystone-sda.ch
Laszlo Schneider

La reine Elizabeth II était apparue en public pour la dernière fois seulement deux jours avant sa mort. Elle a assumé son rôle jusque dans ses dernières heures, en nommant Liz Truss nouvelle Première ministre du Royaume-Uni. Sur les photos officielles prises à cet instant, la reine semble fragile. Mais peu de gens se doutaient qu'elle disparaîtrait jeudi après-midi déjà. Retour sur quelques heures qui ont tenu le monde entier en haleine.

12h (heure d'Europe centrale)

A midi, le palais de Buckingham informe la Première ministre, Liz Truss, de l'état de santé de la reine, qui empire et inquiète ses médecins. Lors d'un débat vers 13h, elle reçoit un papier indiquant l'urgence de la situation. La Première ministre quitte alors la salle.

13h32

Le grand public est informé de l'état préoccupant de la souveraine. Ce genre d'information est déjà très rare. Notamment parce que le Palais ne s'exprime quasiment jamais sur l'état de santé de la reine. L'heure est donc grave, sans aucun doute. Peu de temps après, les médias britanniques annoncent que les enfants de la monarque et son petit-fils William sont déjà en route pour Balmoral, au chevet d'Elizabeth II.

14h

C'est au tour du prince Harry de se mettre en route pour l'Ecosse, selon l'annonce d'un porte-parole. Le deuxième petit-fils de la reine aurait dû participer à un événement caritatif le soir même, mais il annule le rendez-vous. Pendant ce temps, son épouse Meghan reste à Londres.

Vers 17h

Un avion de la Royal Air Force arrive à l'aéroport d'Aberdeen. À bord se trouvent deux des fils de la reine, les princes Andrew et Edward, ainsi que Sophie, l'épouse du dernier nommé. Le prince William fait également partie de ce cortège. Peu de temps après, les premières images sont diffusées. Elles montrent les membres de la famille royale dans une voiture. Arrivés à Balmoral, le prince Charles et sa sœur, la princesse Anne, les attendent déjà. Des individus se rassemblent déjà aux portes du château, comme à Londres. L'inquiétude grandit.

17h30

Liz Truss est informée du trépas de la reine. Le reste du monde n'apprendra toutefois la nouvelle que deux heures plus tard. Seuls les deux premiers enfants de la souveraine, Charles et Anne, étaient présents au moment du décès.

19h30

Le Palais de Buckingham annonce la triste nouvelle: la reine s'en est allée. Elle est morte paisiblement dans l'après-midi, au château de Balmoral. Dans la foulée, le prince Charles devient immédiatement roi. Des milliers de personnes se rassemblent devant Buckingham pour porter le deuil dans l'unité. Le nouveau roi Charles III et son épouse Camilla restent encore en Ecosse pour la soirée.

20h04

Charles s'adresse pour la première fois au peuple en tant que nouveau roi. La mort de sa mère est un moment de grande tristesse pour lui et sa famille, fait-il savoir. Peu après, la Première ministre, Liz Truss, évoque pour la première fois «Sa Majesté Charles III».

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la