Jusqu’à présent, le prince Charles portait les titres de His Royal Highness, prince de Galles, prince de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord, duc de Cornouailles et comte de Chester. Au moment du décès de sa mère, la reine Elizabeth II, il est devenu roi, choisissant le nom de Charles III, comme on l'a appris environ une heure après l'annonce de la mort de la souveraine. Le nouveau monarque doit être proclamé officiellement au palais Saint-James, mais il règne déjà.
Né le 14 novembre 1948 à Londres, où il passe la plus grande partie de son enfance, Charles est l’aîné d’une fratrie de quatre enfants. Après lui viennent la princesse Anne, le prince Andrew et le prince Edward. Son nom complet est Charles Philip Arthur George Mountbatten-Windsor. Quatre ans après sa naissance, sa mère accède au trône, et le petit prince Charles devient le premier héritier de la couronne britannique.
Manque d’amour dans l’enfance
L’ancienne rédactrice en chef du «Time», Catherine Mayer, a déclaré à propos de l’enfance du prince, désormais roi: «Il a été renvoyé de la maison dès l’âge de 8 ans. Il avait alors déjà vécu une période difficile.» Lorsque sa mère devient reine, Charles n’a que 3 ans. La plupart du temps, Elizabeth est loin de lui.
«Son mari, le prince Philip, estimait que cela faisait du bien à leur fils, que ça l’endurcissait. Les deux parents sont issus de la génération de la guerre. Une génération qui n’exprime pas ses sentiments», explique l’autrice.
Une longue carrière militaire
Charles fréquente des écoles privées réputées. A la fin des années 1960, il poursuit des études d’histoire, d’archéologie et d’anthropologie à l’université de Cambridge. Il est le premier descendant royal autorisé à étudier. Son diplôme en poche, il est formé comme soldat dans la Royal Air Force et la Royal Navy avant de quitter l’armée en 1976.
Il est distingué maréchal de camp de l’armée, amiral de la flotte et général de la Royal Air Force en 2012, par sa mère. Le prince Charles fait donc partie des rares membres de la famille royale à être un officier cinq étoiles.
Défenseur de la forêt tropicale
En 1981, Charles épouse Diana Spencer, institutrice de maternelle. Deux fils naissent de leur union: le prince William, en 1982, et le prince Harry, deux ans plus tard. Le reste de leur relation appartient à l’histoire: leur mariage entre dans une période de crise alors que Charles continue de fréquenter son ancienne maîtresse, Camilla Parker Bowles. Une attitude qui ternira longtemps sa réputation.
En 1996, son mariage avec «Lady Di», comme l’appelaient affectueusement les Anglais, est dissous. En 1997, elle meurt avec son compagnon, Dodi Al-Fayed, dans un accident de voiture à Paris. Huit ans plus tard, le prince Charles et Camilla se disent oui à Windsor. Charles avait alors déclaré que Camilla ne souhaitait pas porter le titre de «reine» s’il accédait au trône. Aujourd'hui, il semble qu'elle sera bien officiellement couronnée, au même moment que son époux, probablement dans plusieurs mois.
Charles a longtemps été considéré comme un être à part, doté d’un humour singulier. Mais son engagement ces dernières années en faveur de la protection de l’environnement, et notamment des forêts tropicales, a redoré son blason. Dans son domaine de Highgrove, dans le Gloucestershire, il pratique désormais une agriculture biologique. Il est un chasseur passionné, peint des aquarelles, joue du piano, du violoncelle et de la trompette.
Le nouveau souverain britannique a toujours passé ses vacances à Klosters, dans les Grisons, où il possède un chalet. La fortune de Charles III est estimée entre 80 et 100 millions de francs.