C'est par les mots «London Bridge is down» (Le pont de Londres est tombé) que commence la procédure officielle qui dictera les heures, les jours et les semaines qui suivront le décès de la reine Elizabeth II. Que se cache-t-il derrière cette opération millimétrée? Blick répond aux principales questions.
Comment la nouvelle du décès est rendue publique?
Au moment du décès de Sa Majesté, le secrétaire privé de la reine, Sir Edward Young, débute une chaîne téléphonique pour informer les politiciens et les fonctionnaires les plus hauts placés du décès. La Première ministre, Liz Truss, est en tête de liste. Les fameux mots évoqués plus haut sont prononcés pour diffuser la nouvelle.
Les médias sont ensuite informés: la station radio de la BBC est alertée par un système national. Les stations privées allument quant à elles des lumières bleues (appelées «obit lights») qui signifient qu'un décès important a eu lieu dans le pays. Toutes les stations sont alors invitées à diffuser une musique douce. Elle est suivie d'un long bulletin d'information.
Au même moment, sur les grilles de Buckingham Palace, un avis de décès bordé de noir est affiché. Il est destiné à informer la population de la mort de la souveraine. Dans les dix minutes qui suivent, tous les drapeaux du pays doivent être mis en berne.
Comment se déroule la procédure en Ecosse?
En Écosse, le protocole est appelé «Operation Unicorn». Il implique la suspension immédiate des sessions du Parlement écossais afin de permettre aux autorités de préparer des funérailles nationales. Le Parlement, le palais voisin de Holyroodhouse et la cathédrale St Giles' sont les principaux points de contact avec les journalistes et le public.
Où le corps de la reine doit-il être exposé en Ecosse?
Le corps de la reine doit être exposé pour les hommages au palais de Holyrood. Son cercueil est ensuite transporté à la cathédrale sur le Royal Mile. Le corps est ensuite pris en charge à la gare de Waverley, dans le Royal Train. Celui-ci entame alors un voyage le long de la côte est de l'Angleterre, pour se terminer à Londres.
À lire aussi sur le décès de la reine
Comment le Palais communique-t-il sur les médias sociaux?
Les comptes officiels de la famille royale et du gouvernement britannique ne doivent pas partager de «contenus non urgents». Seule l'annonce du décès a la priorité.
Où et quand la reine sera-t-elle enterrée?
Les funérailles devraient avoir lieu dix jours après la mort de la souveraine. L'inhumation se fera dans la King George VI Memorial Chapel du château de Windsor. C'est là que repose déjà le mari de la reine, le prince Philip, décédé le 9 avril 2021 à l'âge de 99 ans.
Quand le prince Charles deviendra-t-il roi?
Au moment des funérailles, Charles sera déjà roi. Il le devient en réalité dès le décès de sa mère. Au lendemain de sa disparition, le Parlement se réunit et désigne l'héritier du trône. Il se réunira une nouvelle fois dans la soirée pour prêter allégeance au nouveau roi.
Charles portera-t-il le même nom en tant que roi?
La décision lui appartenait entièrement. S'il décidait de garder son nom, il se ferait appeler le roi Charles III. C'est l'option qu'a choisie le désormais ex-prince de Galles, a-t-on appris un peu plus d'une heure après l'annonce du décès d'Elizabeth II.
Quand aura lieu le couronnement?
Afin d'accorder à la famille et à la population britannique une période de deuil, le couronnement officiel du nouveau monarque n'aura lieu que dans quelques mois.
(Adaptation par Thibault Gilgen)