Précurseur en écologie
En tant que roi, Charles peut-il encore vendre sa confiture bio?

Au cours des dernières décennies, l'ancien prince Charles était un homme d'affaires aguerri. Il vendait notamment des produits bio. Une activité qui lui tenait à cœur. Doit-il maintenant l'abandonner en raison de son nouveau titre de roi?
Publié: 12.09.2022 à 11:31 heures
1/7
Charles a longtemps été raillé pour son engagement écologique. Ici, il visite le jardin botanique d'Oxford.
Photo: imago images/i Images
Martin Schmidt

Avant d'être proclamé roi, Charles III s'est constitué un petit empire d'entreprises. L'ancien Prince de Galles était en effet actif dans l'hôtellerie, la restauration et la gestion immobilière. Cette année, il a même lancé son propre parfum sur le marché. Mais le projet qui lui a toujours tenu à coeur est sa noble marque bio Duchy Originals.

Charles III a su transformer ce bon filon en une petite entreprise florissante. Il vend les produits de la marque dans les supermarchés de Grande-Bretagne. Plus de 200 produits alimentaires différents sont sur les étals comme des saucisses, de la confiture ou encore des biscuits.

Désormais, ce petit business pourrait bien être terminé. En tant que nouveau roi, Charles peut certes continuer à exercer son activité d'homme d'affaires, mais des règles très claires existent à ce sujet au sein du Palais.

William va-t-il reprendre l'entreprise?

Si les membres de la famille royale peuvent disposer librement de certaines entreprises, tout dépend en réalité du rang qu'ils occupent et de la nature des activités. Personne ne contestera à Charles sa ligne de parfums. Mais sa marque bio Duchy Originals appartient en grande partie à la fondation Prince of Wales. En toute logique, elle devrait donc être sous la houlette du nouveau Prince de Galles à l'avenir. Et ce dernier n'est autre que William. En plus de ses titres hérités de duc de Cornouailles et de duc de Rothesay, le fils du nouveau roi peut s'attendre à de copieux revenus.

L'année dernière, la gestion des terres et des biens immobiliers a permis à Charles d'encaisser 25 millions de francs. La majeure partie de l'argent est toutefois reversée aux nombreuses fondations caritatives de la famille royale britannique.

Moqué pour son engagement vert

Charles aura toutefois sûrement un peu de mal à se séparer de Duchy Originals. Après la création de la marque en 1992, avec la volonté de promouvoir une agriculture écologique, l'ancien prince avait récolté quelques moqueries. En raison de son engagement vert, le prince avait été qualifié péjorativement de «prince écolo».

Aujourd'hui, il est considéré comme un précurseur en matière d'écologie, même si le mouvement vert a encore du mal à s'imposer en Grande-Bretagne. Avec sa marque bio, il a au moins pu montrer la voie à suivre pour plusieurs entreprises.

Plus de 4 millions de chiffre d'affaires

Duchy Originals a connu une croissance continue au cours des dernières années et réalise désormais un chiffre d'affaires de plus de 4 millions de francs par année. Le prince William semble être un héritier soucieux de pérenniser la marque. Il s'est lui aussi déjà engagé à plusieurs reprises pour des projets durables.

Le roi Charles III devrait de toute manière avoir suffisamment de travail à l'avenir. Il reprend pour sa part plusieurs grandes propriétés et de vastes domaines qui appartenaient à sa défunte mère, la reine Elizabeth II.

(Adaptation par Thibault Gilgen)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la