«Absolument toutes les installations importantes de la ville et de la région sont minées», a ajouté lundi soir Volodymyr Zelensky dans son allocution quotidienne, après avoir visité lundi la ville de Kherson.
«Il n'y a pas d'électricité, pas de communication, pas d'Internet, pas de télévision» à Kherson, a poursuivi le président ukrainien, déclarant que «les occupants ont tout détruit eux-mêmes intentionnellement». «C'est ce que signifie le drapeau russe: la dévastation totale», a ajouté Volodymyr Zelensky, promettant un retour à la vie normale.
D'autres articles sur l'Ukraine et la Russie
Sans électricité depuis le 6 novembre
L'opérateur national ukrainien Ukrenergo a fait savoir que la Russie a détruit des infrastructures énergétiques clés qui alimentent toute la rive droite de la région de Kherson et une partie importante de la région de Mykolaïv. «L'essentiel de la région libérée de Kherson est sans électricité depuis le 6 novembre», a communiqué le patron d'Ukrenergo. «Nous faisons de notre mieux pour approvisionner les gens en électricité aussi vite que possible.»
A lire aussi sur Kherson
La reconquête de la ville de Kherson (sud), la seule capitale régionale dont les troupes de Moscou avaient pu prendre le contrôle, a porté un coup important à l'offensive de Vladimir Poutine. Lors d'une visite à Kherson lundi, Volodymyr Zelensky a déclaré que la libération de la ville est «le début de la fin de la guerre».
(ATS)