La Russie et l'Iran semblent de plus en plus faire front commun. Cet été, le 20 août, un avion militaire russe se serait envolé pour l'Iran avec l'équivalent de 138 millions de francs suisses en espèces, et un assortiment d'armes britanniques et américaines raflées par les Russes en Ukraine.
Pour payer quoi? Un lot de drones iraniens. C'est du moins ce qu'affirme une source des services secrets ukrainiens à la chaîne de télévision anglaise Sky News. Ces dernières semaines, l'Iran a quant à lui démenti le fait d'avoir envoyé du matériel à l'armée russe. Avant de finalement admettre avoir livré «un nombre limité de drones» à Moscou, soi-disant avant l'invasion de l'Ukraine.
Les services secrets occidentaux affirment quant à eux que l'achat de drones iraniens par le Kremlin en août serait confirmé par des images satellites. Sky News rapporte que deux avions militaires russes de type Illyushin Il-76 étaient visibles à l'aéroport de Téhéran.
Reproduire les armes occidentales?
L'un d'entre eux aurait transporté les armes et l'argent. Les armes occidentales capturées seraient: un missile antichar britannique, un missile antichar Javelin et un missile antiaérien Stinger. Les trois armes ont été livrées à l'Ukraine, mais sont tombées entre les mains des Russes au cours des combats.
À lire aussi
Les gardes révolutionnaires iraniens, chargés d'étouffer les mouvements contestataires (à l'image de l'actuel) dans l'œuf, pourraient désormais étudier, et donc copier les systèmes d'armes occidentaux. «Ils seront probablement reproduits et utilisés dans de futures guerres», suppose la source anonyme.
En échange d'argent liquide et d'armes, l'Iran aurait envoyé 160 véhicules aériens sans pilote en Russie. Parmi eux se trouvaient probablement 100 drones Shahed-136.
Un autre avion devrait décoller
Les troupes de Poutine utilisent souvent les drones en essaim. L'Ukraine est ainsi contrainte d'utiliser des missiles antiaériens coûteux en provenance de l'Ouest pour abattre ces machines iraniennes bon marché. Selon le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, 40% des instrastructures de l'approvisionnement en énergie et en eau ukrainiens ont déjà été détruits.
Le marché conclu en août ne serait pas le dernier entre Moscou et Téhéran. Selon la chaîne américaine CNN, l'Iran se préparerait déjà à envoyer 1000 armes et missiles supplémentaires à la Russie. Parmi eux, il y aurait d'autres drones, ainsi que des systèmes de lancement de missiles à courte portée. La source des services secrets ukrainiens parle d'une potentielle transaction d'une valeur équivalente à plus de 200 millions de francs suisses, cette fois.
Aucune de ces informations n'a pu être vérifiée de manière indépendante.