Lors du défilé d'anniversaire du roi Charles III à la mi-juin, elle a fait un signe de la main depuis le balcon de Buckingham Palace. Un mois plus tard, lors de la cérémonie de remise des prix de la finale du tournoi de tennis de Wimbledon, elle a remis le trophée au vainqueur. Pour les observateurs, il s'agit de deux petites apparitions publiques qui ne valent guère la peine d'être mentionnées. Pour la princesse Kate, ce sont deux pas de géant.
La princesse de Galles, épouse du futur roi de Grande-Bretagne et mère du prince George, âgé de 11 ans, de la princesse Charlotte, âgée de 9 ans, et du prince Louis, âgé de 6 ans, se bat pour revenir à la vie!
Avant ces apparitions, Kate s'était montrée une dernière fois en public à Noël. Elle avait assisté à un service religieux près du domaine royal de Sandringham. Un silence pesant s'était alors abattu sur la jeune famille héritière du trône, interrompu uniquement par la nouvelle de l'opération de l'abdomen et l'annonce d'un traitement préventif contre le cancer en mars.
Premières lueurs d'espoir
Malade, Kate s'est retirée, et son mari, le prince William, s'est tenu avec elle autant que possible. Puis, au début de l'été, une première lueur d'espoir. «J'ai de bons jours, et j'ai de mauvais jours», s'est-elle adressée à son peuple. Et de continuer à demander de la considération, consciente qu'elle n'était pas encore tirée d'affaire.
Si son apparition à Wimbledon a été triomphale – standing ovation pour la femme en robe violette –, l'effet qu'elle a produit dans le message vidéo qu'elle a adressé aux athlètes britanniques à la fin des matches olympiques il y a tout juste deux semaines a été souverain: Kate en chemise à rayures maritimes, bleue et blanche, comme les marins français en portent. French Chic, comme le dit la bible de la mode «Vogue». Et son mari William, habituellement réservé, qui a soutenu sa femme pendant tous ces mois difficiles, l'a également soutenue cette fois-ci: le prince de Galles portait un maillot bleu de l'équipe au lieu d'un costume.
La princesse Kate fait ce qui est bon pour elle
Pendant sa retraite ces dernières semaines, il s'est passé beaucoup de choses. C'est dans le silence que nous trouvons ce qui nous manque, dit un vieux proverbe. La princesse Kate a profité de sa pause loin de la vie publique pour prendre le temps de faire des choses qui lui donnent de la force et s'est montrée sous de nombreuses facettes, autres que sa fonction de princesse:
Kate, la photographe amateur passionnée: au cours des dernières semaines, elle a pratiqué de plus en plus sa grande passion. Grâce aux anniversaires et aux jours fériés, le public a pu voir ses œuvres à plusieurs reprises.
Kate, la mère aimante: plus elle passe de temps à la maison, plus elle voit ses trois enfants. La joie enfantine de George, Charlotte et Louis devrait également lui donner le sourire.
Kate, la voyageuse qui aime s'évader: une série de clichés récents montre la famille sautant une dune main dans la main sur la plage.
Kate, la jardinière amoureuse de la nature: même avant sa maladie, Kate a été vue entourée d'orchidées et de bougainvillées et dans les jardins du Musée d'histoire naturelle de Londres. Aujourd'hui, elle devrait passer encore plus de temps à l'extérieur.
Kate dans l'ici et maintenant
La princesse trouve apparemment aussi un soutien dans la méditation et l'entraînement à la pleine conscience. Celui qui s'exerce à cette technique d'origine bouddhiste apprend à percevoir le moment présent – physiquement et mentalement – et à moins penser au passé ou à l'avenir. Pas de tristesse, pas d'amertume. Pas de stress, plus de calme intérieur. Les personnes attentives ne ressentent pas de mauvaises émotions. Elles voient le positif. Elles prennent conscience de leurs besoins et prennent le temps de les satisfaire.
En fait, Kate a une grande affinité avec ce genre de méthodes de traitement et a déjà opté pour ce que l'on appelle l'hypnobirthing lors de la naissance de ses trois enfants, un «accouchement en douceur» donc. «Grâce à la méditation, à la respiration profonde et à d'autres choses similaires, j'ai appris que je pouvais prendre le contrôle lorsque je me sentais mal», a déclaré un jour la princesse dans un podcast.
Les experts du palais s'accordent à dire que la Britannique a également opté maintenant pour des thérapies alternatives, en complément du traitement classique du cancer. Pour ce faire, elle mise également sur la force de la nature: «Elle nous procure du plaisir, favorise notre bien-être et nous aide à nous maintenir en bonne santé physique, mentale et spirituelle.»
La méditation renforce le système immunitaire
Toutefois, la princesse Kate est également consciente que les thérapies alternatives ne peuvent être, au mieux, que complémentaires: «Il n'existe aucune preuve scientifique que cette pratique ancienne serve à guérir le cancer, bien que différentes études médicales recommandent le pouvoir de la méditation comme moyen complémentaire au traitement médical de la maladie», s'accordent à dire les connaisseurs du palais.
«En effet, la méditation ne contribue pas seulement à la guérison émotionnelle du patient, mais renforce également son système immunitaire.» Il semble néanmoins que la méditation et l'entraînement à la pleine conscience soient exactement ce qu'il faut à Kate.