Parfaitement coiffée et vêtue d'une robe blanche de la styliste Jenny Packham, la princesse Kate s'est présentée en public pour la première fois depuis l'annonce du diagnostic de son cancer. Samedi, lors du défilé militaire «Trooping the Colour» en l'honneur de son beau-père, le roi Charles III, elle a salué le peuple depuis le balcon du palais de Buckingham.
Kate a eu fort à faire, surtout avec son plus jeune, Louis, âgé de 5 ans. Pour un petit prince, un tel événement est à la fois excitant et ennuyeux: il a donc fait des grimaces pendant le trajet en calèche, a baillé et a joué avec les rideaux des fenêtres du palais.
Un prince agité, une maman affaiblie
Mais la princesse a dû économiser ses forces face au petit Louis. Car derrière le sourire, la coiffure parfaite et l'attitude royale, Kate, qui doit suivre une chimiothérapie, est encore faible. Cela a été particulièrement visible lorsqu'elle a suivi le défilé militaire avec Louis, Charlotte, âgée de 9 ans et George, âgé de 10 ans.
D'habitude, les membres de la famille royale le font debout pour rendre hommage aux soldats qui défilent. Mais au bout de quelques minutes, Kate a perdu ses forces. Les caméras s'éloignent et lorsque la princesse réapparaît, elle est assise sur une chaise, son visage est grave et pensif. «Le fait qu'un membre de la famille royale s'assoie pendant le défilé est en fait contraire aux règles royales», révèle un initié du palais à «Bild». Selon lui, Kate semblait «fragile», mais la famille était ravie de la retrouver parmi eux.
La présence de Kate a été décidée au dernier moment
La décision de se rendre à la représentation n'a été prise que quelques heures auparavant, poursuit la source. «Elle l'a prise toute seule, sans pression du palais, jeudi en fin d'après-midi.» Une décision qui aurait particulièrement «réjoui» le roi. L'épouse de l'héritier du trône, le prince William, aurait été poussée, en plus de sa joie, par l'idée que ses enfants auraient dû sinon se rendre seuls au palais en calèche, son mari ayant participé au défilé à cheval.
Elle n'est pas encore tirée d'affaire et doit poursuivre son traitement pendant encore quelques mois, précise Kate sur Instagram la veille du défilé militaire. Mais une fois de plus, elle a montré par sa bravoure que sa famille, et surtout ses enfants, sont ce qu'il y a de plus important.