Depuis que la princesse Kate a annoncé en mars qu'elle était atteinte d'un cancer, peu de nouvelles ont circulé concernant l'état de santé de la duchesse de Cambridge. La seule certitude à ce jour est qu'elle suit une «chimiothérapie préventive». A l'occasion d'une manifestation organisée à Portsmouth pour le 80e anniversaire du «D-Day», à laquelle participait également le roi Charles III, le prince William s'est toutefois exprimé mercredi sur l'état de santé de son épouse.
Selon le prince William, Kate va mieux
A la question d'un vétéran du débarquement allié en Normandie le 6 juin 1944 qui voulait savoir si la princesse de Galles «allait mieux», William a répondu: «Oui, elle aurait aimé être là», rapporte le journal britannique «Express».
La présence de la princesse Kate a cruellement manqué lors de l'événement sur l'île britannique. Alors que le roi Charles était accompagné de son épouse, la reine Camilla, le prince William, héritier du trône, est arrivé seul.
Lors de son apparition devant les vétérans du «D-Day» encore en vie, William a lu un extrait d'une lettre envoyée par un soldat à sa femme le jour du débarquement des troupes alliées en Normandie le 6 juin 1944. Alastair Bannerman, c'est le nom du soldat, a eu la chance de survivre au «D-Day», à la guerre et à la captivité – et de retourner auprès de sa famille. «Trop de gens n'ont pas pu le faire, a déclaré le prince William. Nous nous souviendrons toujours de ces personnes qui ont servi et à qui elles ont dû dire adieu. [...] Aujourd'hui, nous nous souvenons du courage de tous ceux qui ont traversé la mer pour libérer l'Europe.»
Le roi Charles a également prononcé un discours lors de la commémoration – le premier discours public pour le monarque depuis l'annonce du diagnostic de son cancer. Il a cité un discours du maréchal Bernard Montgomery (1887-1976), qui commandait alors les troupes terrestres des Alliés: «C'est à nous que revient l'honneur de porter le coup de la liberté qui restera dans l'histoire.»
Manifestation principale à Omaha Beach
Ce jeudi matin, date anniversaire du «D-Day», le 6 juin, le roi Charles et la reine Camilla se sont rendus au «British Normandy Memorial» à Ver-sur-Mer, en France. Il s'agit du premier voyage de Charles à l'étranger depuis qu'il a révélé en février qu'il souffrait d'un cancer.
Le prince William a, lui, représenté son père atteint d'un cancer et participé à la manifestation principale à Omaha Beach, près de Saint-Laurent-sur-Mer. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, le président américain Joe Biden, le Premier ministre canadien Justin Trudeau et le chancelier allemand Olaf Scholz, entre autres, ont aussi répondu à l'invitation du président Emmanuel Macron.