On s'y attendait: la princesse Kate ne pourra pas participer aux répétitions du 8 juin 2024, ni au rassemblement militaire Trooping the Colour du 15 juin 2024. Ce que l'on soupçonnait en raison de son cancer est désormais confirmé par le palais qui écrit: «La Princesse de Galles, qui ne reprendra vraisemblablement ses fonctions officielles que lorsque les médecins auront donné leur feu vert après son traitement contre le cancer, ne participera pas à la Colonel's Review, la traditionnelle répétition du 8 juin pour le Trooping the Colour à Buckingham». Dans son communiqué, le palais n'aborde pas la question de la participation au défilé lui-même. Mais on peut faire l'hypothèse que la princesse Kate ne participera pas non plus au défilé si elle ne répète pas.
Sur la famille royale
En même temps, la déclaration d'un proche de la princesse Kate donne de l'espoir. Il a en effet déclaré à «Vanity Fair» que Kate était «tirée d'affaire». «C'était un grand soulagement pour tout le monde lorsqu'il est apparu clairement qu'elle supportait les médicaments et qu'elle allait effectivement beaucoup mieux», poursuit-il.
Une calèche au lieu d'un cheval
Mais pour le roi Charles III aussi, le Trooping the Colour de cette année est différent de ce qu'il espérait. Alors que l'année dernière, fraîchement couronné, il menait encore la parade à cheval, cette année, il se déplacera en calèche – accompagné de son épouse, la reine Camilla. On ne sait pas si la décision de prendre la calèche plutôt que le cheval est liée à son traitement contre le cancer ou à son âge. Le fait est qu'il trottera sur les traces de sa mère, la reine Elizabeth II (1926-2022). Depuis 1987, la reine d'Angleterre a toujours assisté à Trooping the Colour en calèche, alors que son époux, le prince Philip (1921-2021), a participé au défilé à cheval jusqu'à l'âge avancé de 81 ans.
Trooping the Colour est une parade militaire de tous les excès, organisée depuis 260 ans en l'honneur du monarque en exercice. Elle réunit 1400 soldats en marche, 200 chevaux et 400 musiciens et crée une ambiance solennelle. Le point d'orgue est l'apparition de la famille royale sur le balcon de Buckingham Palace, suivie du survol le spectacle des avions de combat de la British Royal Airforce. La princesse Kate se montrera-t-elle au peuple? Ce serait bien!