«Il y a 13 ans aujourd'hui!», écrivent la princesse Kate et le prince William sur leurs réseaux sociaux à propos d'une photo de mariage du couple qui n'avait encore jamais été publiée. Le cliché en noir et blanc montre les héritiers du trône le jour de leur union, le 29 avril 2011. On y remarque une chose: le prince William rayonne face à l'objectif avec des cheveux encore nettement plus épais. Kate, elle, se tient devant lui et il semble que la princesse de Galles n'a guère vieilli au cours des treize dernières années.
Lors des précédents anniversaires de mariage, William et Kate publiaient souvent des photos récentes d'eux en tant que couple ou des photos de famille avec leurs trois enfants, George, 10 ans, Charlotte, 8 ans et Louis, 6 ans, au lieu d'une photo de mariage. Cette année, ils ont recours à une vieille photo, probablement parce que la princesse Kate s'est complètement retirée de la vie publique après la publication choc du diagnostic de son cancer et qu'elle suit actuellement une chimiothérapie préventive.
À lire aussi
On ne sait pas si et comment le couple pourra fêter son 13e anniversaire de mariage dans ces circonstances difficiles. Le mois dernier, dans un message vidéo émouvant où elle rendait public son cancer, Kate a félicité son mari William pour son soutien pendant «quelques mois incroyablement difficiles pour toute notre famille». La princesse de Galles ajoutait alors: «Avoir William à mes côtés est une grande source de réconfort et d'apaisement.»
D'amis à amants
Le 29 avril 2011, William et Kate se sont mariés à l'abbaye de Westminster à Londres. Auparavant, ils avaient déjà été en couple pendant huit ans. Ils se sont rencontrés à l'université Saint-Andrews en Écosse et n'étaient au départ que des amis. William a déclaré plus tard dans un interview qui suivait l'annonce de leurs fiançailles: «Il est évident que nous nous amusons beaucoup tous les deux et que nous avons le même sens de l'humour.» La princesse qualifiait William d'«ami aimant» qui l'a «beaucoup soutenue dans les bons comme dans les mauvais moments».