Pour les passagers, le moment a dû sembler interminable. Le vol VA148 de Virgin Airlines a été contraint à un atterrissage d'urgence lundi à l'aéroport d'Invercargill en Nouvelle-Zélande. Un des moteurs de l'avion s'est embrasé. L'incendie était même visible depuis le sol et a été filmé par des témoins. Ils ont fait état d'une forte détonation dans le ciel.
«Le vol VA148 de Virgin Australia a décollé à 17h59 (heure locale) de l'aéroport de Queenstown en direction de Melbourne, en Australie. Peu après le décollage, nous avons rencontré un problème et l'avion a été détourné vers l'aéroport d'Invercargill», a indiqué une porte-parole de la compagnie aérienne peu après l'annonce du détournement.
A lire sur d'autres histoires d'avion
«Comme si l'avion se désintégrait»
«J'ai entendu un fort bruit de pulsation provenant d'un des moteurs, puis des flammes ont jailli», a déclaré un témoin au journal britannique «Daily Mail». Il a bien pu voir la boule de feu dans le ciel depuis le sol.
Un autre témoin a déclaré: «On aurait dit que l'avion se désintégrait au-dessus de notre maison. Un des moteurs était en feu.»
Appareil attendu par les sauveteurs
Selon les premiers rapports, 73 personnes se trouvaient à bord de l'appareil. Après l'atterrissage à Invercargill, l'avion était attendu par un grand nombre de sauveteurs.
La compagnie aérienne suspecte que l'incendie du moteur soit dû à un impact d'oiseau, comme l'indique un autre communiqué. Le vol a fait escale «en toute sécurité». L'avion va pouvoir être contrôlé.