L'avion 5016 de Japan Airlines a pris feu mardi à l'aéroport Haneda de Tokyo, après une collision probable avec un appareil des gardes-côtes. Une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux montre l'Airbus A350 en feu roulant à vive allure sur la piste d'atterrissage. Des images diffusées par «Sky News» et «AP» montrent l'avion entièrement englouti par les flammes.
Les 367 voyageurs ont pu être évacués. Tous les passagers et membres d'équipage de l'avion s'en sont sortis sans blessures mortelles, rapporte l'agence de presse Kyodo. Huit enfants figuraient parmi les passagers. Toutefois, le ministre des Transports japonais a annoncé la mort de cinq membres des gardes-côtes présents dans l'autre avion accidenté.
Collision avec un autre avion
L'avion de ligne venait de Sapporo à destination d'Haneda. Les médias locaux rapportent que l'appareil a pris feu à 17h47 heure locale (9h47 heure suisse) alors qu'il s'apprêtait à atterrir. Se référant à des informations fournies par les pompiers locaux, ils indiquent que l'avion est peut-être entré en collision avec un autre appareil des garde-côtes japonais sur la piste d'atterrissage.
«Ce n'est pas clair s'il y a eu une collision ou pas. Mais ce qui est certain, c'est que notre avion est impliqué», a déclaré à l'AFP un responsable des garde-côtes à l'aéroport de Tokyo-Haneda.
L'avion s'est brisé en deux
Selon un rapport de «Sky News», cinq des six membres d'équipage des garde-côtes japonais avaient été portés disparus, puis finalement retrouvés. Un premier bilan avait été rapporté plus tôt par les médias japonais: deux membres de l'équipage des garde-côtes auraient perdu la vie. Le capitaine serait en danger de mort.
L'un des membres de l'équipage aurait, quant à lui, réussi à s'échapper à temps.
Des images montrent l'avion en feu se briser en deux. Toutes les pistes d'atterrissages sont totalement paralysées. Haneda est l'aéroport le plus fréquenté du Japon.
(Avec l'AFP)