Un avion prend feu après l'atterrissage
0:30
Aéroport de Tokyo:Un avion prend feu après l'atterrissage

Ce que nous savons sur l'accident d'avion à Tokyo
Pourquoi l'avion des garde-côtes était-il sur la piste d'atterrissage?

Mardi, un avion a pris feu sur la piste d'atterrissage de l'aéroport de Haneda à Tokyo. Des vidéos choquantes montrent l'Airbus A350 entièrement en feu. Que savons-nous pour l'instant?
Publié: 02.01.2024 à 15:25 heures
|
Dernière mise à jour: 02.01.2024 à 15:29 heures
1/6
Mardi, un avion s'est enflammé à l'atterrissage à Tokyo.
Photo: AFP
Sandra Gerber

Les images sont terrifiantes: Un avion de ligne de Japan Airlines a pris feu à l'atterrissage. Des vidéos et des photos diffusées sur les réseaux sociaux montrent l'appareil en proie des flammes, qui se brise finalement en deux. 379 personnes se trouvaient à bord – passagers et membres de l'équipage compris. L'aéroport le plus fréquenté du Japon, Haneda, est paralysé.

Que s'est-il passé?

L'avion 5016 de Japan Airlines en provenance de l'aéroport de Shin-Chitose, près de Sapporo (nord du Japon), se rendait à Haneda. A 17h47 heure locale (9h47 heure suisse), l'Airbus A350 a pris feu alors qu'il s'apprêtait à atterrir, selon les médias japonais. De hautes flammes et beaucoup de fumée ont été observées. L'aéroport de Haneda a fermé toutes ses pistes de décollage et d'atterrissage.

Comment cela est-il arrivé?

Les garde-côtes japonais ont confirmé la collision de l'avion de ligne avec un avion des garde-côtes sur la piste d'atterrissage. Celui-ci voulait apporter du matériel dans la zone du séisme sur la côte ouest du Japon. Lundi, cette région a connu de forts séismes et des alertes au tsunami. Près de 50 personnes y ont perdu la vie.

Nous ne disposons toutefois pas de détails précis sur le déroulement de l'accident. Selon Sky News, l'avion des garde-côtes est un MA722 de 20 tonnes de type Bombardier Dash-8, «loin d'être aussi grand que l'A350», explique un expert en aviation au journal, mais «suffisamment grand pour embarquer une quantité considérable de carburant».

Le site de suivi des vols Flightradar 24 indique en revanche à Sky News que l'avion des garde-côtes est un «de Havilland Canada DHC-8-315Q MPA» portant l'immatriculation JA772A. L'appareil ne dispose pas de transpondeurs ADS-B modernes. Ceux-ci servent à transmettre aux contrôleurs au sol et aux autres avions des informations très précises sur la position d'un avion.

Comment se portent les passagers?

Des images de l'intérieur de l'Airbus A350 ont montré des passagers en train de crier, se cachant le nez et la bouche à cause de la fumée. Par le hublot, on aperçoit la piste d'atterrissage, et les flammes.

Des passagers filment la cabine pendant l'atterrissage
0:17
Dans les flammes:Des passagers filment en cabine pendant l'atterrissage

L'avion transportait 367 passagers, dont huit enfants, ainsi que douze membres d'équipage. Comme le rapporte l'agence de presse Kyodo, tous les passagers et membres d'équipage du vol de Japan Airlines ont pu être évacués. Dix-sept personnes ont été blessées dans l'accident, selon la police locale, mais aucune n'a son pronostic vital engagé.

Et l'avion des garde-côtes?

Dans un premier temps, cinq des six membres de l'équipage ont été portés disparus, tandis que le pilote a pu s'extirper des décombres. Peu après, la triste certitude s'est imposée: les cinq membres d'équipage disparus ont été tués lors de la collision avec l'Airbus. Le pilote est, quant à lui, en danger de mort, selon les médias japonais qui citent la police.

Comment s'est déroulé le sauvetage?

Un gros dispositif d'intervention a été dépêché sur place avec une centaine de camions de pompiers afin de maîtriser l'incendie, comme le rapporte la chaîne japonaise NHK. Le combat pour éteindre les flammes est toujours en cours. Selon la chaîne de télévision, l'avion des garde-côtes a également pris feu. Celui-ci a toutefois pu être éteint après quatre heures environ.

Un passager de 17 ans raconte au journal suédois «Aftonbladet»: «Toute la cabine s'est remplie de fumée en quelques minutes.» Des passagers se seraient jetés au sol. «Ensuite, les portes de secours se sont ouvertes et nous nous sommes précipités. La fumée dans la cabine était infernale. C'était l'enfer. Nous n'avions aucune idée d'où nous allions, alors nous avons juste couru sur le tarmac. C'était le chaos.»

Un autre passager raconte à la chaîne NHK que les membres de l'équipage ont fait une annonce: les voyageurs ont été priés de quitter l'avion dans le calme et sans leurs bagages. 


Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la