Marine Le Pen, Eric Zemmour mais aussi le parti «Les Républicains» de Nicolas Sarkozy seront-ils leurs victimes? Jordan Bardella et Marion Maréchal ont en tout cas l’avenir pour eux. Et ils ne vont pas se priver d'appuyer sur l'accélérateur.
Le premier, chef de file du Rassemblement national aux élections européennes en France, vient de réaliser le plus gros score de son parti à un scrutin non présidentiel, avec environ 32% des suffrages. La seconde, dont la liste a obtenu dimanche 9 juin 5,4% des voix, est très loin derrière. Mais elle détient la clé de ce qui pourrait faire basculer le destin politique de la droite française: celle d’une union des forces conservatrices. Ce qui met les Républicains (LR), le parti de la droite traditionnelle (7,2% aux Européennes) dans une position très compliquée, après la décision d'Emmanuel Macron de dissoudre l'Assemblée nationale au soir du 9 juin. La preuve: Deux jours plus tard, ce mardi 11 juin, LR est déjà au bord de l'explosion, écartelé entre ceux qui veulent s'allier à l'extrême-droite, et ceux qui s'y refusent en vue des prochaines législatives.
Pourquoi imaginer que Jordan et Marion se retournent un jour contre leurs mentors et chefs de parti? Parce que la politique est d’abord une affaire de pouvoir, et qu’ils existent tous les deux par eux-mêmes. Bardella est le candidat désigné par Marine Le Pen au poste de Premier ministre, si le RN devait remporter une majorité de sièges à l’Assemblée nationale. Il est aussi le président du parti.
Mais il est surtout, aujourd’hui, la figure la plus populaire de cette formation, notamment dans la jeunesse. 39% des électeurs de 18 à 25 ans ont voté pour la liste Bardella ce dimanche, ce qui la place de loin en pole position. Le RN va aussi disposer de trente eurodéputés, une belle force de frappe politique pour celui qui n’est pas encore trentenaire.
Marion Maréchal est dans une position très différente. Elle était l’héritière naturelle du clan Le Pen. Marine est sa tante. Sa mère, Yann, est la sœur de la patronne du RN. Marion a été députée française entre 2017 et 2022, avant que Jordan Bardella ne fasse irruption sur le devant la scène. Puis, elle a décidé de quitter l’Assemblée nationale, pour se consacrer à ses deux filles, Olympe et Clotilde. L’institut de formation des cadres politiques, qu’elle a monté à Lyon, n’a pas vraiment décollé. Sa nouvelle vie politique a démarré avec son ralliement au polémiste Eric Zemmour, lors de la campagne présidentielle 2022. Au grand dam de Marine…
Le lien italien
Jordan et Marion ne manquent pourtant pas de points communs. Le premier est issu d’une famille immigrée italienne de la banlieue parisienne. La seconde vit avec Vicenzo Sofo, eurodéputé italien du parti Fratelli d’Italia, la formation de la première ministre Giorgia Meloni. Marion Maréchal a, en plus, un contentieux à régler avec Eric Zemmour et sa compagne, Sarah Knafo (élue eurodéputée ce dimanche) qui lui reprochaient de ne pas mener une bonne campagne. Or le moment est propice à un geste fort.
Le RN est incontournable à droite. Il est arrivé en tête dans presque tous les départements français. Le parti «Reconquête» fondé par Zemmour n’a pas du tout cette sociologie de masse. Il parle davantage aux élites de la droite à la fois très conservatrice et très libérale. Jordan incarne la droite populaire et jeune. Marion la droite des valeurs et de l’argent. Pourquoi ne pas faire cause commune?
Pour l’heure, rien n’est décidé. Une première réunion à trois a eu lieu lundi 10 juin en présence de Marine le Pen, mais sans Éric Zemmour à qui Jordan Bardella reproche de l’avoir attaqué. . Bardella, qui a un temps été proche d’une autre petite fille Le Pen, fait un peu partie du clan. Or ce clan n’aime pas Zemmour, qui avait en revanche les faveurs du patriarche Jean-Marie Le Pen. Résultat des pourparlers pour le moment: pas d'accord national entre les deux formations d'extrême-droite, mais des accords au cas par cas.
Télégénique et médiatique
Une alliance Jordan-Marion serait à la fois télégénique et puissante sur le plan médiatique. Elle permettrait à Marine Le Pen de rallier les jeunes. Elle prendrait surtout en étau le reste de la droite, car Marion Maréchal est très bien implantée dans le Sud, où elle tenta en vain en 2015 de rafler la présidence de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
L’intéressée peut aussi jouer un rôle de trait d’union avec l’Italienne Giorgia Meloni, qui entretient de très mauvaises relations avec Marine Le Pen (alliée de Matteo Salvini, le chef de La Lega). Marion en émissaire. Jordan en patron. Ce tandem-là a de quoi terrifier le reste de la droite française.