Théoriquement, on parle de surendettement lorsqu'il est impossible de rembourser ses dettes dans un délai imparti. L'année dernière, 5216 personnes surendettées ont demandé conseil à l'association faîtière Dettes Conseils Suisse.
Jeudi, celle-ci a publié son rapport pour 2022.
Dettes Conseils Suisse n'aborde toutefois dans ses statistiques que les personnes surendettées qui se sont adressées à l'un des différents services spécialisés. Ce qui cache une réalité beaucoup plus inquiétante: les Suisses, dans une plus large proportion, sont surendettés. Comme tous ceux, par exemple, qui ont une hypothèque en cours.
Selon l'Office fédéral de la statistique, 11,5% de tous les ménages suisses vivaient en 2021 avec, au moins, un arriéré de paiement, ne pouvant plus au final faire face à leur montagne de dettes.
Pourquoi les gens sont-ils surendettés?
L'endettement trouve généralement sa source dans un événement tragique de la vie, comme des problèmes de santé, une perte d'emploi ou une séparation. Autre problème: 17% des personnes qui demandent de l'aide sont ce que l'on appelle des travailleurs pauvres. En clair: malgré leur emploi, ils n'arrivent pas à joindre les deux bouts.
Cependant, les dettes les plus élevées concernent les personnes qui exerçaient une activité indépendante, suivies des dettes liées aux jeux.
Quel est le montant des dettes?
En moyenne, les dettes s'élèvent à 67'138 francs en Suisse.
Plus en détail, la moitié des personnes qui ont demandé de l'aide ont un endettement compris entre 14'930 et 78'222 francs.
Le montant du revenu disponible joue également un rôle important. Pour 3274 personnes, les dettes sont inférieures à un an de revenu. Mais pour 377 d'entre elles, les dettes sont supérieures à trois ans de revenu cumulés.
Quels sont les postes de dépenses à l'origine des dettes?
C'est au niveau des impôts que les Suisses sont le plus endettés: 76% ont des dettes fiscales, 59% doivent de l'argent à leur caisse maladie. Seuls 4%, un taux étonnamment bas, sont endettés à cause d'un leasing.
En général, les dettes à long terme se retrouvent à la charge de l'État. Mais les cantons supportent eux aussi certains arriérés de paiement, comme ceux touchant aux primes d'assurance maladie, par exemple.
Pour les déficits d'une durée de six à dix ans, les cantons prennent ainsi en charge les dettes à hauteur de 57%. Puis au-delà de dix ans, les cantons supportent presque intégralement plus des deux tiers des charges.
Que fait concrètement Dettes Conseils Suisse?
Les dettes sont traînées jusqu'à ce qu'elles soient remboursées par les personnes en défaut de paiement. Parfois toute leur vie.
C'est là qu'intervient Dettes Conseils Suisse, qui peut dans certains cas demander une réduction de l'endettement. Concrètement, il s'agit d'engager une procédure d'assainissement pour éliminer des dettes résiduelles.
Cette réduction doit permettre aux personnes et aux familles concernées de prendre un nouveau départ.
Une fois qu'un certain montant a été remboursé, les déficits restants sont donc effacés. Ce qui, en bout de course, permet également de soulager les cantons, qui n'auront rien à prendre en charge.