Voitures tchétchènes devant l'hôpital à Moscou
Où se trouve Ramzan Kadyrov?

Le leader tchétchène Ramzan Kadyrov est-il en vie? Malade? Ou même mort? Une vidéo publiée dimanche devait pourtant mettre fin à toutes les rumeurs. Mais elle laisse au contraire planer de nouveaux doutes. Blick répond aux principales questions.
Publié: 19.09.2023 à 11:54 heures
|
Dernière mise à jour: 19.09.2023 à 11:56 heures
1/5
Le président tchétchène souffrirait d'une maladie rénale.
Photo: IMAGO/SNA
RMS_Portrait_AUTOR_862.JPG
Georg Nopper

De quoi souffre le leader tchétchène?

En mars dernier, des informations sur l'état de santé du dirigeant tchétchène Ramzan Kadyrov ont été publiés pour la première fois. Selon le journaliste kazakh Azamat Maitanov, le dirigeant «n'allait pas bien du tout». La raison en serait de «sérieux problèmes rénaux».

En juillet à nouveau, des rumeurs se répandent: Ramzan Kadyrov serait gravement malade. L'opposant tchétchène Toumso Abdourakhmanov a écrit que le dirigeant devait être dialysé. Mi-septembre, son état de santé se serait fortement détérioré.

Ainsi, la chaîne de télévision tchétchène d'opposition Niyso a rapporté dans la nuit du 15 septembre que Ramzan Kadyrov était tombé dans le coma. Le même jour, le média ukrainien «Obozrevatel» a rapporté que le dirigeant tchétchène était dans le coma depuis plusieurs jours. Même son de cloche d'un représentant du service de sécurité de l'État ukrainien qui annonçait un «état grave».

Où se trouve Kadyrov?

Le lieu de séjour de Ramzan Kadyrov est, pour l'heure, inconnu. Des rumeurs circulent sur Internet concernant un séjour à l'hôpital à Moscou. On suppose aussi qu'il pourrait se trouver aux Émirats arabes unis.

La dernière apparition publique documentée du dirigeant a eu lieu lors d'une manifestation dans une école de Grozny, la capitale tchétchène. Une vidéo a été mise en ligne sur Internet le 1er septembre. Les données d'un traqueur de vol indiquent que l'avion de Ramzan Kadyrov immatriculé RA-73417 s'est rendu plusieurs fois à Moscou en septembre: les 6 et 9 septembre ainsi que le 15 septembre.

Dimanche dernier, plusieurs chaînes Telegram ont fait état de mouvements inhabituels devant l'hôpital principal du Kremlin à Moscou. Des voitures coûteuses avec des plaques d'immatriculation tchétchènes seraient arrivées toute la journée, notamment une Maybach avec deux voitures de sécurité, une Porsche Cayenne, quatre véhicules tout-terrain et deux BMW. L'avion du président est reparti vers Grozny en fin de journée, comme le montrent les données de vol.

La dernière vidéo est-elle d'actualité?

Le même jour, une vidéo a été publipée sur Internet montrant Ramzan Kadyrov se promener avec un imperméable. Le dirigeant tchétchène y explique qu'il est en train de faire du sport sans pour autant aborder la question brûlante sur son état de santé.

Le commentaire sous la vidéo témoigne d'une tout autre préoccupation. «Je conseille vivement à tous ceux qui ne peuvent pas distinguer la vérité des mensonges sur Internet d'aller faire une promenade à l'air libre et de mettre de l'ordre dans leurs idées.»

Néanmoins, aucune vérification n'est possible: l'heure et le jour de l'enregistrement n'est pas claire. Selon les rapports, on suppose que la vidéo a été enregistrée à Grozny. Le temps pluvieux correspond en tout cas aux conditions météorologiques de la capitale ce dimanche.

Kadyrov est-il en vie?

Le militant tchétchène des droits de l'homme Abubakar Yangulbayev a même écrit dimanche après-midi que le dirigeant était mort. Il n'a toutefois fourni aucune preuve ou indication sur la source de cette information.

Le visage de Ramzan Kadyrov est remarquablement gonflé sur les dernières photos ainsi que ces vidéos. La maladie rénale du leader, qui est désormais rapportée par des journaux respectés comme la «Novaya Gazeta» russe, est considérée comme relativement bien établie.

Mais les sources avancées par Abubakar Yangulbayev concernant le potentiel décès sont minces et peu fiables. Il manque toujours une confirmation officielle. Le porte-parole du président russe Vladimir Poutine, Dmitri Peskov, a déclaré lundi à la presse : «Le Kremlin ne délivre pas de certificats sur l'état de santé de Ramzan Kadyrov, ce n'est pas une affaire de l'administration présidentielle.»

Que signifierait la mort de Kadyrov?

Comme l'écrit le think tank américain Institute for the Study of War (ISW), la mort de Ramzan Kadyrov et la déstabilisation qui en résulterait pourraient avoir de graves conséquences pour la Tchétchénie et les relations avec Moscou.

«L'inquiétude persistante concernant l'état de santé du chef d'Etat tchétchène Ramzan Kadyrov dans l'espace d'information russe met en évidence la dépendance du président russe Vladimir Poutine à l'égard de Ramzan Kadyrov pour garantir la stabilité en Tchétchénie, écrit l'ISW. La déstabilisation du règne de Kadyrov en Tchétchénie serait un coup dur pour le régime de Poutine, poursuit le journal. Avant de conclure: Kadyrov et d'autres officiels russes peuvent être préoccupés par le fait que des rumeurs persistantes sur son état de santé pourraient nuire à la stabilité à long terme de son contrôle sur la Tchétchénie et, par conséquent, à celui de Poutine.»


Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la