Des soldats russes menacent de se retirer
0:47
Les pertes sont importantes:Des soldats russes menacent de se retirer

Des «pertes colossales» à l'est du pays
500 soldats russes menacent Poutine de déserter le front ukrainien

Après des difficultés à son lancement, la contre-offensive ukrainienne a pris de l'ampleur. Les soldats russes le remarquent également sur le front. Ils sont frustrés et certains menacent même de se retirer.
Publié: 16.09.2023 à 14:31 heures
|
Dernière mise à jour: 16.09.2023 à 14:46 heures
1/6
500 soldats russes menacent le Kremlin de se retirer du front en Ukraine.
Photo: Twitter / @astraiaintel
Chiara Schlenz

Depuis des semaines, l'armée ukrainienne repousse toujours plus loin les l'offensive russe. L'armée russe souffre d'un manque de personnel et de matériel. La frustration des soldats russes sur le front est donc grande. Si grande que certains soldats menacent même de se retirer.

C'est du moins ce que semble indiquer une vidéo publiée sur le canal Telegram pro-ukrainien «Supernova Plus». On y voit plusieurs soldats en uniforme russe, debout dans une étable ou une grange. On ne sait pas exactement quand et où la vidéo a été enregistrée.

Des «pertes colossales» selon cette brigade russe

L'un des hommes lit le texte d'une feuille de papier. Il s'adresse, au nom de ses compagnons, à Vladimir Poutine et au ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou. Selon le soldat, ils font partie de la 108e brigade de tirailleurs motorisés, engagée depuis le 25 août dans l'est de l'Ukraine, plus précisément dans l'Oblast de Donetsk dans la localité de Klichtchiïvka proche de Bakhmout. 

Klichtchiïvka a été libérée par l'armée ukrainienne vendredi, selon le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Il l'a annoncé dans un message vidéo, peu après que la localité voisine d'Andriivka ait également été reprise.

Selon les soldats russes dans la vidéo cela est dû au fait qu'il n'y aurait pas eu de soutien aérien ou d'artillerie, ni de mesures de défense. Selon le soldat, cela aurait entraîné des «pertes colossales». Jusqu'à 75% de son unité aurait selon lui été tuée ou blessée. Il souhaite désormais arrêter de servir avec 500 autres soldats. 

Selon un rapport des services secrets ukrainiens, une centaine de Russes seraient arrêtés et condamnés chaque semaine pour avoir refusé de servir pendant la guerre. Le ministère britannique de la Défense estime qu'il y aura bientôt chaque année environ 5200 condamnations de soldats russes qui évitent de faire la guerre.

La contre-offensive ukrainienne en plein essor

Les soldats de cette vidéo rejoignent ainsi les nombreux Russes opposés à la guerre. Même les blogueurs militaires prorusses doutent progressivement d'un succès russe en Ukraine.

«Le front s'effondre», pouvait-on par exemple lire mercredi soir sur «Alex Parker Returns», une chaîne qui rend régulièrement compte de la situation des Russes sur le front. Il semble que l'on craigne que les troupes ukrainiennes puissent bientôt contrôler la ville de Bakhmout, qui est centrale actuellement. Si les choses continuent ainsi, la ville devra «bientôt être abandonnée».

L'armée russe tente certes de toutes ses forces de freiner la progression ukrainienne, mais la contre-offensive ukrainienne est toujours en plein essor. Les experts sont unanimes: l'Ukraine pourrait bientôt remporter quelques succès significatifs.


Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la