Depuis le début de la guerre en Ukraine, les relations entre les Etats-Unis et la Russie sont des plus crispées. Alors que Washington condamne fermement l'invasion de l'Ukraine par la Russie et intensifie son soutien financier à l'Ukraine à coup de milliards de dollars, le président russe Vladimir Poutine multiple les attaques contre son ennemi américain.
Dans ce contexte, difficile d'imaginer que le chef du Kremlin se rende aux Etats-Unis. C'est pourtant ce qui semble s'être passé mardi. Selon les informations de Flightradar, un avion spécial russe aurait décollé mardi matin de Moscou en direction de Washington. Des lecteurs-reporters auraient remarqué ce décollage inhabituel, avant de contacter Blick. «L'Amérique va avoir de la visite», rigole l'un d'entre eux.
Sur Twitter, les spéculations sur la raison du vol vont bon train.
Mais alors, qu'en est-il? Comme le rapporte le site Aerotelegraph, il s'agirait d'un avion de l'armée de l'air. L'Iliouchine Il-96 aurait atterri à l'aéroport international de Dulles, près de Washington, peu après 14 heures, heure locale. L'avion appartiendrait à Rossiya Airlines, une filiale du groupe russe Aeroflot.
Seuls les plus hauts gradés sont autorisés à bord
Seuls les plus hauts dignitaires russes sont autorisés à bord, à savoir le président, le Premier ministre, le président du Conseil de la Fédération et de la Douma, ainsi que les membres importants de l'administration et des tribunaux.
En réalité, comme le rapporte le site The Independent, l'Iliouchine Il-96 avait une mission bien spécifique. L'avion a rapatrié des diplomates russes à Moscou, selon un porte-parole du ministère américain des Affaires étrangères.
Il a ajouté que la Russie a été autorisée à effectuer ce vol. En contrepartie, le Kremlin doit maintenant autoriser le transport de diplomates américains et de fret vers l'ambassade américaine à Moscou.