Des experts mettent en garde
L'Occident évalue-t-il bien les risques de la menace nucléaire russe?

L'épée de Damoclès nucléaire plane sur l'Europe depuis le début de la guerre en Ukraine. Désormais, l'élite russe discute à nouveau plus souvent de ce sujet. Deux experts estiment ce que cela signifie.
Publié: 24.06.2023 à 06:16 heures
1/8
Sergei Karaganov, un politologue russe, menace l'Occident d'attaques nucléaires.
Photo: Wikipedia / Dmitry Rozhkov
BlickMitarbeiter06.JPG
Chiara Schlenz

Ces dernières semaines, l'élite politique et scientifique russe a consacré beaucoup de temps à débattre de la question de savoir si la Russie devrait ou non lancer une attaque nucléaire contre l'Occident. Ce débat a suscité une intense discussion publique, comme l'a souligné Hanna Notte, experte en politique étrangère et de sécurité de la Russie au Centre pour le désarmement et la non-prolifération de Vienne, dans un tweet mercredi.

L'article incitant à ce débat a été écrit par Sergei Karaganov, politologue russe de 70 ans, et intitulé «Seul le recours aux armes nucléaires peut sauver l'humanité d'une catastrophe globale». Dans cet article publié dans le magazine russe «Profile», celui-ci argue que seule une utilisation préventive des armes nucléaires peut faire comprendre à l'Occident à quel point la Russie est réellement dangereuse. Il estime que la peur doit être ravivée pour résoudre le conflit entre la Russie et l'Occident, sinon l'humanité est condamnée à disparaître.

Il convient de noter que l'importance réelle de cette menace, développée sur neuf pages A4, n'est pas claire. Sergei Karaganov est proche du chef du Kremlin, Vladimir Poutine, et du ministre des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, mais il ne possède pas de poids politique propre.

Les raisons d'une attaque nucléaire ne sont pas encore données

D'autres politologues ont réagi à cet article, certains le saluant avec réserve tandis que d'autres mettent en garde contre une attaque nucléaire qui ne devrait jamais se produire. Actuellement, la doctrine nucléaire russe spécifie clairement les conditions dans lesquelles les armes nucléaires peuvent être utilisées: en tant que moyen de dissuasion extrême et nécessaire, et non pas comme une option à prendre à la légère.

Selon Alexander Sorg, chercheur à la Vrijen Universiteit d'Amsterdam, spécialisé dans les armes nucléaires stationnées à l'étranger dans les alliances militaires, la situation devient problématique lorsque Poutine a le sentiment d'être menacé, c'est-à-dire lorsque les attaques contre la Russie augmentent. Cependant, les raisons d'une attaque nucléaire ne sont actuellement pas réunies.

Mises en garde

Bien que ces débats actuels soient en partie menés publiquement et en anglais, cela est perçu par Alexander Sorg comme un signe de propagande. Il n'y a également aucune activité suspecte d'armes nucléaires en Russie à l'heure actuelle, mais il met en garde en soulignant que tant que la Russie possédera des armes nucléaires, elle aura la possibilité de les utiliser.

Ulrich Kühn, directeur du domaine de recherche sur le contrôle des armements et les nouvelles technologies à l'Institut de recherche sur la paix et la politique de sécurité de l'université de Hambourg, met en garde contre une évaluation erronée des menaces nucléaires russes par l'Occident.

Il souligne deux problèmes potentiels: une surestimation de ces menaces pourrait avoir un impact négatif sur la livraison d'équipements militaires à l'Ukraine, tandis qu'une sous-estimation pourrait entraîner involontairement le franchissement des «lignes rouges» russes. Cette situation délicate deviendra probablement encore plus précaire dans les semaines et les mois à venir.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la