La Confédération traite en priorité les demandes de visa des victimes du tremblement de terre en Turquie lorsque celles-ci ont de la famille proche en Suisse. Pour soutenir le consulat général, la Confédération envoie des collaborateurs supplémentaires à Istanbul.
Les Turcs qui ont perdu leur appartement ou leur maison dans les secousses de ce début de semaine peuvent bénéficier du traitement urgent des visas s'ils peuvent être hébergés temporairement chez des parents proches en Suisse. Le Département de justice et police (DFJP) d'Elisabeth Baume-Schneider a confirmé à l'agence de presse ATS les informations de Blick à ce sujet.
Passeports d'urgence rapides
Les ressortissants turcs pourraient s'annoncer à la représentation suisse à Istanbul avec un «formulaire fast track» pour des raisons médicales urgentes. Celle-ci examinerait alors la demande de visa «avec soin», conformément au droit de Schengen. Afin que ces demandes puissent être traitées rapidement, le Département des affaires étrangères (DFAE) d'Ignazio Cassis et le Secrétariat d'État aux migrations (SEM), qui fait partie du DFJP, ont envoyé des collaborateurs supplémentaires en Turquie.
Les autorités suisses sont également en contact avec d'autres gouvernements d'États Schengen. Il s'agit de vérifier si la pratique suisse est conforme aux règles européennes. En outre, le SEM et le DFAE se coordonnent avec les autorités turques afin de «résoudre de manière aussi pragmatique que possible la question de l'établissement rapide d'un passeport d'urgence».
Certaines questions relatives à la mise en œuvre de ces processus doivent toutefois encore être clarifiées, poursuit le Département de la justice.
Plus de 24'000 morts
D'après les derniers bilans officiels, le tremblement de terre, d'une magnitude de 7,8, a fait au moins 24'218 morts: 20'665 en Turquie et 3553 en Syrie.
L'OMS estime que 23 millions de personnes sont «potentiellement exposées, dont environ cinq millions de personnes vulnérables» et redoute une crise sanitaire majeure qui causerait plus de dommages que le séisme. Les organisations humanitaires s'inquiètent particulièrement de la propagation du choléra, qui est réapparu en Syrie.
Par ailleurs, le mouvement olympique va débloquer un million de dollars en urgence pour aider les sportifs, réfugiés et personnes déplacées dans les régions touchées par le séisme de lundi en Turquie et Syrie, a annoncé le CIO.
L'Algérie a quant à elle annoncé l'octroi d'une aide financière de 30 millions de dollars à la Turquie et quinze autres millions à la Syrie.