Lueur d'espoir en Turquie
Un bébé de 20 jours est resté près de 60h sous les décombres avant d'être sauvé

Alors que le nombre de morts continue d'augmenter après le séisme en Turquie et en Syrie, des lueurs d'espoir illuminent les recherches, notamment lorsque des enfants sont sauvés après de longues heures.
Publié: 09.02.2023 à 11:19 heures
|
Dernière mise à jour: 09.02.2023 à 11:22 heures
1/2
Après près de 60 heures, les sauveteurs ont pu sortir des décombres un bébé d'à peine trois semaines.
Photo: IMAGO/ZUMA Wire

De nombreuses familles ont renoncé à attendre les secours et creusent à mains nues pour retrouver leurs proches. Mais ces scènes dramatiques font parfois place au soulagement.

Les réseaux sociaux ont par exemple relayé les histoires émouvantes de deux bébés sauvés des décombres après d'innombrables heures de lutte pour leur survie.

À Hatay d'abord, les forces d'intervention ont pu sortir un bébé prématuré d'à peine 20 jours d'un amas de béton. L'enfant est resté coincé avec sa mère pendant près de 60 heures.

Photo: IMAGO/ZUMA Wire

Mercredi, une agence de presse gouvernementale indiquait qu'un bébé de sept mois a également pu être sauvé des gravats après deux jours. Des images vidéo montrent les sauveteurs en train de sortir le bébé de l'amas de décombres.

Une famille réunie après 52 heures d'horreur

A 8 ans, Yigit a lutté pour sa vie dans les décombres pendant 52 heures. Puis les secouristes sont parvenus à le sortir de la maison familiale qui s'est effondrée à Hatay. Des proches l'ont pris dans leurs bras et l'ont porté hors des décombres. Plus tard, il a pu serrer sa mère dans ses bras. Une image qui apporte avec elle l'espoir de retrouver d'autres survivants.

Photo: keystone-sda.ch

Une famille entière libérée des décombres

Mercredi après 18 heures, les sauveteurs suisses ont pu sortir vivante des décombres une femme de 61 ans. Celle-ci était ensevelie sous les décombres depuis plus de 60 heures.

Comme le rapporte le journaliste de Blick Benjamin Fisch présent sur place, les secouristes suisses ont pu sauver une famille entière du même bâtiment. Il s'agit d'un bébé de six mois, d'une jeune fille de 18 ans, d'une mère de 32 ans et d'un grand-père de 86 ans. Cela porte à neuf le nombre de personnes que les forces d'intervention suisses ont déjà pu retrouver.

Le soleil, enfin

La délivrance de victimes encore vivantes invite à des scènes grandioses. Ici, d'innombrables sauveteurs acclament une petite fille. Quelques minutes plus tôt, l'enfant a pu être sortie des décombres.

Sauvé après 56 heures sous les gravats, Mahmut Salman peut à nouveau rire. L'adolescent est porté hors des décombres par plusieurs secouristes.

Photo: Anadolu Agency via Getty Images

Une perruche survit au tremblement de terre

Moment de joie insolite: la perruche d'un jeune garçon nommé Berat a patienté pendant des heures sous un bâtiment effondré avant d'être découverte par les sauveteurs. L'animal est sain et sauf. On ne sait pas encore ce qu'il est advenu de son jeune propriétaire.

Photo: Anadolu Agency via Getty Images

(Blick avec ATS/AFP)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la