Israël a assemblé un système de grandes pompes qui pourrait être utilisé pour inonder le vaste réseau de tunnels du Hamas islamiste sous la bande de Gaza. Comme l’a rapporté le «Wall Street Journal», citant des responsables du gouvernement américain, il n'est pas encore clair si le gouvernement israélien envisage d’utiliser cette tactique. L'Etat hébreu n’a ni pris de décision ni exclu un tel projet, ont déclaré les responsables.
Il a été rapporté que les forces armées israéliennes avaient achevé à la mi-novembre l'assemblage de grandes pompes à eau de mer au nord du camp de réfugiés d'Al-Shati. Chacune des cinq pompes pourrait puiser l'eau de la mer Méditerranée et déverser des milliers de mètres cubes d'eau par heure dans les tunnels, les inondant en quelques semaines, a rapporté le journal.
Menace pour l'approvisionnement en eau
Avec une telle tactique, Israël serait en mesure de détruire les tunnels et de chasser les combattants de leur cachette souterraine, ont-ils affirmé. D'un autre côté, cela menacerait l'approvisionnement en eau de Gaza, mettent en garde des responsables américains. L'Etat hébreu a informé pour la première fois les États-Unis de cette option début novembre, déclenchant un débat au cours duquel la faisabilité et l'impact environnemental ont été mis en balance avec la valeur militaire de l'élimination des tunnels, selon le rapport.
L'armée israélienne assure avoir découvert plus de 800 puits de tunnel depuis le début de la guerre à Gaza. L'armée a annoncé dimanche qu'environ 500 d'entre eux avaient déjà été détruits. Certains puits de tunnel seraient reliés à des installations stratégiques du Hamas, indique le communiqué.
Les informations n’ont pas encore pu être vérifiées de manière indépendante.