Les vacances de cette Autrichienne ne se sont visiblement pas déroulées comme prévu. Tout ça, simplement parce que la mer à Grado, en Italie, n'était pas aussi belle que sur les photos qu'elle aurait vues sur internet.
La plaignante a également rapporté qu'elle avait dû courir après la mer sur plusieurs mètres avant de pouvoir se baigner, ce qui n'était pas présenté ainsi dans les brochures de voyage. Prise de colère, l'Autrichienne a porté plainte à son retour contre son voyagiste, avec un argument étrange: la mer aurait soudainement... disparu!
Elle a été déboutée.
Le voyagiste n'avait rien à se reprocher
Les marées sont connues pour être assez marquées à Grado, a expliqué un avocat. La touriste devait donc s'attendre à ce que le niveau de l'eau soit plus bas que ce qui est indiqué dans les brochures. Avis partagé par le tribunal.
«Nombreux sont les touristes qui cherchent à se faire rembourser lorsque leurs vacances ne répondent pas à leurs attentes. Mais en réalité, seuls 5% du prix des séjours sont remboursés», poursuit le juriste.
Mais en cas de tromperie réelle, il conseille de prendre des photos afin de documenter le cas. De leur côté, les voyagistes devraient veiller à ce que les photos présentées dans leurs brochures correspondent effectivement à la réalité.
Le nombre total de procédures juridiques contre les professionnels du tourisme serait toutefois en baisse, explique l'avocat: «Les services juridiques sont de plus en plus performants et des accords extrajudiciaires sont conclus.»