Une nouvelle règle qui irrite
L'Italie devra installer des douches d'eau potable sur les plages

Le printemps ne fait que commencer, mais nos voisins du sud pensent déjà à l'été, et une nouvelle réglementation sur les plages indigne la population.
Publié: 20.03.2024 à 21:37 heures
1/4
Les douches de plage en Italie, comme ici à Ostie près de Rome, doivent désormais être alimentées en eau potable.
Photo: keystone-sda.ch
Natalie Zumkeller

S'allonger sur la plage, bronzer, se baigner, se détendre et prendre une douche. Prendre une douche? Si lorsqu'on imagine une visite à plage, la douche n'est pas la première chose à laquelle on pense, elle fait bien partie. 

Mais en Italie, la colère gronde: comme le rapporte la SRF, une nouvelle réglementation exige désormais que seule de l'eau potable s'écoule des douches des piscines. Or, l'Italie manque actuellement d'eau de bonne qualité.

Dans certaines régions d'Italie, il existe depuis longtemps déjà des douches de plage d'où s'écoule de l'eau potable. C'est le cas par exemple en Émilie-Romagne. Mais il n'y avait jusqu'à présent aucune prescription fixe concernant la qualité de l'eau des douches. 

Dans de nombreuses autres régions, l'eau provenait donc de puits privés – une bonne eau, mais pas potable. Désormais, la règle s'applique à tous. Comme l'a rapporté «Il Messaggero», les exploitants des stations balnéaires sont «engagés dans une course contre la montre pour installer des douches avec de l'eau potable d'ici l'été».

Peu d'eau de bonne qualité disponible

Jusqu'à présent, personne n'a signalé de problèmes avec les douches de plage. Le contexte de la prescription n'est pas clair. En Italie, les plages sont en principe exploitées «a pagamento». La règle est la suivante: on paie l'entrée, mais on obtient une chaise longue, un vestiaire et un parasol rien que pour soi.

Cette disposition semble absurde, car l'Italie est confrontée à une pénurie d'eau de qualité et potable. Elle devrait toutefois s'ajouter à la longue file de décrets en attente d'application. Ainsi, on attend actuellement que toutes les licences de plage soient remises en concurrence ou que toutes les communes d'Italie traitent leurs eaux usées avant de les rejeter dans la mer. 

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la