À 5 heures de la Suisse
Et les plus belles plages du monde sont…

Le temps hivernal vous pousse déjà à penser à vos prochaines vacances à la plage? Ça tombe bien, le «Lonely Planet» a sélectionné les 100 plus belles du monde. Dont une bonne trentaine pas si loin de la Suisse.
Publié: 24.02.2024 à 16:04 heures
|
Dernière mise à jour: 11.03.2024 à 09:31 heures
1/6
La baie de Ieranto, en Italie, est un endroit préservé, entouré d'arbres et accessible uniquement en bateau.
image00003.jpeg
Margaux BaralonJournaliste Blick

«Sur la plage abandonnée, coquillages et crustacés», chantait Brigitte Bardot en 1963, en arpentant celle de Saint-Tropez pieds nus dans un ensemble vichy. L’hiver qui s’étire n’est pas tout à fait propice à cette activité mais il est d’ores et déjà temps de penser aux jours meilleurs.

Le guide touristique «Lonely Planet» vient de révéler son classement 2024 des 100 plus belles plages du monde. Et si on y retrouve des destinations lointaines et classiques, comme l’île Maurice, les Seychelles, Zanzibar ou la Thaïlande, quasiment un tiers de ces lieux sublimes sont en Europe, à quelques heures seulement de la Suisse.

Trois spots sublimes en Italie

Il suffit par exemple d’aller en Italie pour en découvrir trois. La plus proche est celle de la baie de Ieranto, sur la côte amalfitaine, à Nerano très exactement. Un endroit préservé, entouré d’oliviers et de figuiers de Barbarie, auquel on ne peut accéder que par bateau ou en marchant 3 kilomètres. Au loin, vous pourrez voir les côtes de l’île de Capri (qui, pour le coup, ne propose aucune plage).

La baie de Ieranto, en Italie, est un endroit préservé, entouré d'arbres et accessible uniquement en bateau.

Les deux autres spots italiens repérés par le «Lonely Planet» se trouvent en Sardaigne et en Sicile. Sur la première, la Cala Goloritze impressionne avec ses eaux limpides aux couleurs éclatantes, idéales pour pratiquer le snorkeling. Entourée de falaises orangées, la Cala Capreria sicilienne offre aussi un panorama spectaculaire. Attention en revanche aux pieds sensibles, ce sont des galets!

L’Espagne entre îles et continent

Sans surprise, la Grèce est le pays européen qui place le plus de plages dans la sélection du «Lonely Planet»: cinq exactement, entre la Crète, les îles Sporades et celles de Milos, Andros et Céphalonie. Mais l’Espagne n’est pas en reste. Sur le continent, le guide touristique vous conseille la Cala Estreta, sur la Costa Brava. Une plage vierge, bordée de pins, et qui a l’avantage de compter d’autres petites criques séparées par des pics rocheux. Soleil, sable fin, eau claire: tout y est.

La playa Famara, sur l'île de Lanzarote, offre un panorama spectaculaire de sable fin et d'eau claire.

Plus originale, la playa de Torimbia est un magnifique croissant de sable clair et d’eau turquoise dans les Asturies. Et bien sûr, les aficionados des îles pourront miser sur les Baléares, avec la plage de Ses Illetes, ou les Canaries, avec celle de Famara sur l’extraordinaire île Lanzarote.

En France, du chaud et du froid

Côté français, trois plages sont distinguées par le «Lonely Planet». La calanque d’En-Vau, à Cassis, non loin de Marseille, est la plus impressionnante de toutes celles qui creusent la côte méditerranéenne, avec ses immenses falaises. L’eau translucide et les roches rouges de la plage de Palombaggia, en Corse, sont aussi à voir au moins une fois. Et pour les moins frileux, direction la Bretagne et la plage des Poulains, à Belle-île. Celle-ci a la particularité d’être ouverte de tous les côtés. Attention néanmoins, si l’eau transparente donne très envie d’y mettre les pieds, l’eau reste très froide.

C'est à Cassis, près de Marseille, que la calanque d’En-Vau enchante les visiteurs avec ses hautes falaises et ses eaux translucides.

D’ailleurs, toutes les plages ne sont pas forcément destinées à y lézarder au soleil en maillot de bain. Et le Royaume-Uni a aussi les faveurs du «Lonely Planet». Si vous aimez la randonnée, direction la plage de Kynance Cove, dans les Cornouailles. Les Anglais s’y baignent sans problème en août et rien ne vous empêche d’adopter les mœurs locales à vos risques et périls. Le reste de l’année néanmoins, mieux vaut se contenter de la marche et des vues à couper le souffle. Les fans de géologie et de littérature anglaise pourront aussi admirer la magnifique arche naturelle de Durdle Door, dans le Dorset, un comté qui a beaucoup inspiré les écrivains locaux, notamment Jane Austen.

Des plages de milliardaires et d’aventuriers

Et il est évidemment possible d’aller plus au nord encore! L’île allemande de Sylt, près du Danemark, abrite une plage aussi désolée que magnifique, qui a inspiré bien des peintres et accueille des naturistes depuis les années 1920. Après avoir été fréquentée par quelques dignitaires nazis, Sylt est aussi devenu un haut lieu de la jet-set, toujours fréquenté aujourd’hui par des milliardaires. Mais la lande dunaire est accessible à tout le monde.

L'île de Sylt, en Allemagne, est magnifique dans un autre registre: désolée et battue par le vent, elle a inspiré nombre de poètes et est aujourd'hui le repaire de milliardaires.

On retrouve un paysage similaire sur la plage de West Beach, à Berneray, en Écosse, tandis que celle de Keem Bay, en Irlande, a des allures de bout du monde. Le bout du monde, précisément, est atteint avec la plage de Rauðasandur, au nord-ouest de l’Islande. On est alors à un peu plus de 5 heures (6 exactement) de la Suisse, mais le voyage en vaut la chandelle: cette plage de sable aux couleurs orangées à jaune s’étend sur plus de 10 kilomètres et vous risquez d’y croiser plus de phoques que d’êtres humains.

Keem Bay, en Irlande, n'est qu'à quelques heures de Suisse et offre un paysage spectaculaire et sauvage.
Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la