Nature, en solo, écolo...
Les 5 grandes tendances voyage de 2024

La plateforme de réservation Booking a sondé 27’000 personnes dans 33 pays différents sur leurs envies de voyage. L’année 2024 sera marquée par le tourisme solitaire, les envies de surprise, de nature et de logements respectueux de l’environnement.
Publié: 10.11.2023 à 14:03 heures
La plateforme de réservation Booking a révélé les résultats de son sondage et des grandes tendances voyages de 2024.
Photo: Shutterstock
image00003.jpeg
Margaux BaralonJournaliste Blick

Vous pensez déjà à vos prochaines vacances? Vous êtes comme les 27’000 voyageurs -dont 507 Suisses- sondés récemment par la plateforme de réservation Booking. Celle-ci a interrogé les habitants de 33 pays différents pour tenter de saisir l’air du temps en matière de tourisme et dégager les tendances de l’année prochaine. La conclusion? Partir au bord de l’eau a toujours la cote, mais l’heure est aussi aux séjours solitaires et proches de la nature.

1

Que d’eau, que d’eau!

C’est l’un des effets, entre autres, des canicules à répétition: les destinations au bord de l’eau sont très prisées. Les deux tiers (67%) des personnes interrogées ont déclaré vouloir être à proximité d’une mer ou d’un lac. Avoir une vue directe dessus enchante d’ailleurs 36% d’entre elles, quand les trois-quarts disent se relaxer immédiatement au bord de l’eau.

Avoir du calme et de la paix est d’ailleurs une priorité, avec 20% des voyageurs qui expriment un intérêt pour un séjour orienté vers le bien-être et 58% qui ne rêvent que de bonnes nuits de sommeil.

2

Garder la surprise

Autre enseignement du sondage : les touristes prévoient de ne pas forcément prévoir. Plus de la moitié (52%) d’entre eux ne veulent rien savoir de leur lieu de villégiature avant d’y être, 55% ne souhaitent pas faire de plan et 69% optent pour un itinéraire ajustable en fonction des envies du moment. 

Mais attention, cela dépend tout de même des nationalités et les idées reçues ont tendance à se confirmer. Les Italiens sont les plus enclins à ne rien prévoir, tandis que les Allemands ont tendance à moins se laisser aller.

3

Des vacances en solo

C’est une tendance en plein essor: près de 60% des voyageurs sont prêts à partir seuls. C’est encore plus vrai chez les hommes (63%) que chez les femmes (54%). Et les parents ne sont pas en reste puisque 58% prévoient de s’évader sans leurs enfants… et sans leur conjoint. À l’inverse, 24% des personnes sondées préparent un voyage en couple avec l’espoir de se rapprocher de leur partenaire. 

Mais partir solo ne veut pas forcément dire le rester: 34% des touristes se disent prêts à voyager avec des inconnus et 39% espèrent bien faire une rencontre amoureuse en chemin. 

4

De la gourmandise…

Que faire pendant ses vacances? La tendance est à la bonne bouffe: 61% des voyageurs déclarent être plus intéressés qu’avant dans la découverte de l’histoire culinaire de leur pays de destination. Et 81% veulent absolument tester les saveurs locales. En Amérique latine, plus de la moitié des touristes (58%) font même une liste des aliments à goûter sans faute. 

Plus étrange en revanche, 63% des personnes qui ont répondu au sondage se disent intéressées par la cuisine hautement technologique, et notamment l’essai de steaks végétaux imprimés en 3D. Ce qui ne ressemble absolument pas à un quelconque plat traditionnel, mais l’être humain est plein de contradictions. Et visiblement très attiré par la tech, puisque 48% des sondés disent faire confiance à l’intelligence artificielle pour planifier leur voyage.

5

… et des sentiers cachés et écolo

Se retrouver dans une masse de touristes, très peu pour eux. Plus de la moitié des voyageurs (56%) déclarent vouloir découvrir des endroits hors des sentiers battus et 47% sont prêts à nouer des liens avec les populations locales dans des lieux moins fréquentés. Cette recherche de calme et d’authenticité s’accompagne d’une conscience écologique plus forte: 53% des gens recherchent des logements plus respectueux de l’environnement et 65% veulent se rapprocher de la nature avec des espaces verts et des plantes autour d’eux.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la