Cap sur la mer cet automne? Ou les montagnes locales pour profiter de l'été indien et faire des randonnées? Ou bien partir au Tessin, le pays du soleil? Ces questions, des milliers de Suisses se les posent ces jours-ci. Et les heures qu'ils passent sur Internet à chercher la destination optimale laissent des traces.
Sur les vacances
La plateforme de placement E-Domizil a évalué 200'000 requêtes de ce type. Selon cette analyse, Grindelwald, dans le canton de Berne, est la destination la plus recherchée en septembre et octobre pour la saison d'automne 2023. La porte de la région de la Jungfrau se classe ainsi devant Pontresina, aux Grisons, au col de la Bernina. La destination dépasse même le trio tessinois composé de Locarno, Ascona et Lugano. On parle quand même du pays du soleil!
Scuol en tête en été
En termes de durée de séjour, c'est le Val Poschiavo qui est en tête. Les touristes passent en moyenne 9,4 jours dans la région. A titre de comparaison, ce chiffre n'est que de 5,7 jours à Grindelwald. Les auteurs de l'étude expliquent ce résultat par la structure internationale de la clientèle de Grindelwald. Les visites internationales semblent aussi impacter les prix moyens de location par nuit. Ce sont les appartements et maisons de vacances à Lucerne, Interlaken (BE) et St-Moritz (GR) qui coûtent le plus cher en automne.
Cet été encore, le classement était différent. Scuol, dans les Grisons, était en tête de ligne, devant Lugano (2ème place) et Gambarogno, toujours au Tessin (3ème place). Deux autres destinations tessinoises complétaient la suite de ce classement (Ascona et Locarno). Le pays du soleil reste quand même un favori.
73% ont prévu des vacances
Interrogées sur leurs intentions de voyager, 72% des personnes dans toute l'Europe ont répondu vouloir faire un court séjour à l'étranger en automne ou en hiver. C'est 55% de plus que l'année précédente. Cependant, le budget vacances n'est plus aussi onéreux que par le passé: 70% des personnes interrogées pensent qu'elles souhaitent économiser plus d'argent pendant leurs voyages que l'année précédente.
Et comme on sait que l'anticipation est fondamentale pour sauver des centimes, 40% des personnes interrogées ont déjà commencé à planifier leurs vacances pour l'été prochain. Lors de la planification des vacances, 63% envisagent même, selon l'enquête, d'utiliser des outils d'IA pour prendre leur décision. Espérons que ChatGPT détienne la destination miracle pour un max de plaisir à petit budget!