Même pendant les courtes vacances d'automne, la population suisse reste férue de voyages. L'envie de prendre son envol pour d'autres pays n'a pas été aussi forte depuis longtemps, comme le montre une récente étude du groupe Hotelplan. Le voyagiste suisse a interrogé 1113 personnes à ce sujet.
Parmi elles, 28% ont indiqué vouloir voyager davantage au cours des douze prochains mois qu'avant le début de la pandémie en 2020. 38% des personnes interrogées souhaitent également partir plus souvent en vacances que l'année dernière. Les Tessinoises et les Tessinois se montrent plus enclins à voyager que la moyenne.
Plus de dépenses pour les vacances
Pour de nombreux Suisses, le porte-monnaie est davantage sollicité: 36% ont indiqué qu'ils dépensaient plus pour leurs vacances qu'avant la pandémie. Les Suisses alémaniques se montrent particulièrement dépensiers. 11% d'entre eux ont indiqué que leurs budgets de voyage avaient nettement augmenté. Un «Röstigraben» se creuse ainsi avec la Suisse romande. Les Romands ont en effet indiqué plus souvent que leurs dépenses étaient nettement inférieures.
De grandes différences apparaissent aussi entre les générations: chez les personnes interrogées de moins de 45 ans, le besoin de vacances est particulièrement marqué. Et près de la moitié d'entre eux y consacrent plus de dépenses qu'auparavant – aucune honte à prendre l'avion. En effet, ce sont particulièrement les jeunes générations qui préfèrent voyager en avion vers leur destination de rêve. Les plus âgés, en revanche, préfèrent s'y rendre en voiture.
Les voyages en avion sont les plus populaires
Au total, 41% des personnes interrogées déclarent préférer prendre l'avion pour partir en vacances: c'est le même pourcentage qu'avant la pandémie. Les voyages en train, en camping-car ou en bus longue distance sont également très appréciés. Les vacances en van sont surtout appréciées en Suisse alémanique. En Suisse romande, les voitures de location et les bus sont plus prisés.
En ce qui concerne l'hébergement, une bonne moitié des personnes interrogées privilégient le confort, suivi de près par le prix. 54% préfèrent un hôtel ou un centre de villégiature, 23% passent la nuit dans un appartement et 8% se reposent de préférence dans leur propre logement de vacances.
La moitié des personnes interrogées trouvent leur destination de vacances via des moteurs de recherche. Un tiers se fie aux recommandations de leurs connaissances et 14% se rendent dans une agence de voyage.