Dans de nombreuses destinations de vacances prisées, les hôtels augmentent le prix de leurs chambres. Les compagnies aériennes, quant à elles, réduisent leurs marges et répercutent les coûts du carburant «durable» sur les passagers. Conséquence: les vacances deviennent de plus en plus chères.
Pourtant, il est possible d'économiser de l'argent sur les vols et les hôtels sans trop d'efforts. Nous allons vous montrer comment faire avec un exemple à l'appui: un voyage d'une semaine à Istanbul (Turquie) pour deux personnes.
Voler à certaines dates
Les prix des vols dépendent de l'offre et de la demande. Pendant les périodes de vacances et les week-ends, les voyageurs sont plus nombreux, les prix sont donc plus élevés. Le lundi et le vendredi également, car ces jours sont souvent privilégiés pour les voyages d'affaires. Si vous êtes flexible, privilégiez donc les mardis, mercredis et jeudis pour voyager.
Les prix des billets d'avion varient considérablement. Si les voyageurs réservent un vol direct de Zurich à Istanbul avec le retour, ils paient presque deux fois plus cher le week-end que la semaine. Une liaison aérienne pour deux personnes avec un vol aller le samedi 10 février 2024 et un vol retour le vendredi 16 février 2024 coûte 576 francs. Cela correspond à 288 francs par personne. Si l'on décale le voyage de quelques jours, avec un vol aller le jeudi 15 février et un vol retour le mercredi 21 février, on ne paie plus que 322 francs pour la même liaison. Cela correspond à 161 francs par personne.
Économie totale pour deux personnes: 252 francs, ce qui correspond à un peu plus de 45%.
Réserver un vol avec un VPN
Il n'y a pas qu'en choisissant le bon jour que les voyageurs peuvent faire des économies. Ils peuvent également utiliser un VPN (réseau privé virtuel) à cet effet. Vous pouvez ainsi vous créer une adresse IP étrangère. Comme les plateformes de réservation et les compagnies aériennes pratiquent des prix différents pour leurs offres selon le pays, une adresse IP non suisse peut avoir des conséquences directes sur les prix des vols. Si l'on réserve un vol à partir d'une adresse IP turque, par exemple, le prix sera moins élevé qu'à partir d'une adresse IP suisse. L'utilisation de VPN pour les services de réservation ne pose aucun problème juridique, explique Martin Steiger, avocat et expert en droit de l'espace numérique. «On réserve avec une adresse IP turque. C'est juridiquement la même chose que si l'on réservait effectivement depuis la Turquie».
Si l'on veut réserver un vol pour deux personnes de Zurich à Istanbul (aller direct le 10 novembre, retour direct le 16 novembre), on peut chercher l'offre la plus avantageuse sur la plateforme Google Flights. Elle se situe - début octobre - à 368 francs, soit 184 francs par personne. Avec un VPN et une adresse IP turque, le même vol au même moment et dans les mêmes conditions ne coûte plus que 332 francs, soit 166 francs par personne. On peut aussi choisir l'adresse IP d'un autre pays. Avec l'adresse IP turque, on économise 36 francs, soit 10% pour le vol.
Réserver des hôtels avec le téléphone portable
Réserver un hôtel via son téléphone portable peut être nettement moins cher que de le faire par ordinateur. Cela est dû aux «Mobile Only Prices» (prix réservés aux utilisateurs d'appareils mobiles), qui sont souvent plus bas. Les hôtels et les plateformes de réservation veulent ainsi inciter leurs clients à effectuer plus souvent des réservations à partir de leur téléphone portable. Entre autres parce que la fidélisation de la clientèle est particulièrement forte sur le smartphone.
Pour une réservation d'hôtel via ordinateur sur le site Booking.com, une chambre avec lit double pour six nuits coûte 439 francs, alors que via l'application sur le téléphone portable, cela ne coûte que 396 francs. Les voyageurs économisent ici 43 francs, soit exactement 10%.