Une curieuse création
Starbucks ajoute un café aromatisé au porc à sa carte en Chine

En voici une commande inhabituelle: «Un café latte avec du bacon, s'il vous plaît.» Mais dans les filiales chinoises de Starbucks, c'est désormais la norme. Le groupe américain vient de lancer des créations de café goût porc braisé. A quand leur arrivée en Suisse?
Publié: 21.02.2024 à 18:57 heures
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Le nouveau café de Starbucks associe «l'arôme du porc braisé Dongpo à une création de saveurs salées et sucrées», selon la chaîne de cafés américaine.
Photo: Starbucks
Michael Hotz

Starbucks est connu pour ses créations de café innovantes: «Caramelised Macadamia Oat Latte», «Golden Caramel White Chocolate Cream Frappuccino» et tant d'autres encore. Mais la chaîne de cafés américaine vient d'en rajouter une couche. Une sacrée couche même. L'enseigne vient de lancer un café goût porc – ou en langage Starbucks, l'«Abundant Year Savory Latte». Ça donne envie, hein? Non? Bon.

Célébrer le Nouvel An traditionnel chinois

Cette curieuse nouveauté de boisson associe «l'arôme du porc braisé Dongpo à une création de saveurs salées et sucrées qui célèbre le Nouvel An traditionnel chinois», explique Starbucks pour décrire son nouveau produit. 

L'offre intrigante s'inscrit en fait dans une campagne spéciale. L'entreprise mondiale a décidé d'intégrer dans ses créations de boissons chaudes «les caractéristiques gustatives locales et les coutumes traditionnelles». Au total, 25 filiales proposent ces nouvelles créations en Chine.

Mais le café au bacon est une édition limitée. Il ne sera disponible à la carte que jusqu'à lundi prochain, «ou jusqu'à épuisement des stocks». Pour en faire l'expérience, les Chinois doivent débourser 68 yuans, soit l'équivalent de 8,45 francs.

Pas de café à l'arôme de porc pour la Suisse

Aucune boisson de ce type n'est actuellement prévue en Suisse, a indiqué une porte-parole de Starbucks à la demande de Blick. «L'offre de Starbucks Suisse s'oriente en premier lieu vers les besoins de la population suisse». Ici, on mise davantage sur des nouveautés saisonnières. Dès le 7 mars, par exemple, le «Spring Blend» – une combinaison de cafés d'Amérique latine et d'Asie-Pacifique – sera mis sur le marché, révèle la communicante. «Les notes gustatives sont marquées par le miel et le cacao», prévient-elle.

Après une période de creux due à la pandémie de Covid, la chaîne de cafés s'est remise sur pied et mise à nouveau sur l'expansion. A terme, Starbucks a pour objectif d'ouvrir jusqu'à 30 nouvelles succursales en Suisse, en plus des 57 magasins déjà implémentés.

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