À la rédaction, cette boisson épicée déclenche les passions et enflamme les débats. Mais si vous avez cliqué sur cette recette, il y a de fortes chances que vous soyez «Team courge», vous aussi. Comment résister à ce nuage de cannelle, renfermé dans une boisson chaude réconfortante? Un câlin pour l’âme, dans un mug. En vérité, qu’on l’aime ou non, cette boisson américaine est un véritable marqueur saisonnier. Même ses détracteurs guettent le fameux panneau Starbucks, signe indéniable que l’automne a commencé.
La bonne nouvelle est que ce classique peut se préparer facilement à la maison, au moyen d’une recette rapide qui répand, par la même occasion, un parfum d’automne dans toute la cuisine. Pour gagner du temps, il vous suffira de mettre la main sur une bonne purée de courges en bocal (disponible dans la plupart des supermarchés): les téméraires préféreront la préparer eux-mêmes, en faisant bouillir des petits cubes de cucurbitacée, avant de les égoutter pour les écraser à la fourchette. Le solstice est passé, l’heure du Pumpkin Spice a sonné!
Si vous voulez préparer votre mélange d'épices vous-même, mélangez une pincée de chacune de ces épices en poudre: cannelle, gingembre, noix de muscade et clous de girofle.
Versez la purée de courge dans une petite casserole et faites chauffer à feu doux, afin qu’elle devienne plus concentrée. Ajoutez le lait et remuez, en veillant à ce que le mélange n’entre pas en ébullition.
Retirez la casserole. Ajoutez ensuite le café, le sirop d’érable, les épices et le sucre vanillé. Mélangez bien, jusqu’à ce que le liquide soit uniforme. Si vous ne souhaitez pas sentir quelques morceaux de courge dans votre boisson, on vous conseille de la filtrer d’abord à l’aide d’un tamis.
Versez dans une tasse et - si vous le souhaitez - déposez un nuage de crème Chantilly par-dessus. Saupoudrez de cannelle et dégustez bien chaud.