J'aime pas l'automne. Enfin, je ne vous embête pas davantage avec ça, car je me suis déjà lamenté dans une de mes précédentes newsletters (abonnez-vous en bas de cet article si vous aussi, vous voulez que je me plaigne dans votre boîte de réception chaque mercredi).
Puisqu'on ne va pas se laisser mourir de faim pour autant, voici trois recettes automnales pour vous sustenter lorsque vous serez emmitouflé dans un plaid en train de regarder une bonne série, tandis que le vent glacial hurle à vos fenêtres.
Un Pumpkin Spice Latte
Quand ma collègue Ellen écrit «Le solstice est passé, l’heure du Pumpkin Spice a sonné!», elle me fait un peu flipper. J'imagine une espèce de rituel automnal mystique en pleine forêt maudite. D'accord, j'ai un peu trop d'imagination.
Toujours est-il qu'elle vous proposé un Pumpkin Spice Latte (PSL pour les intimes), le café qui cartonne chez Starbucks. Sauf que celui d'Ellen n'est pas fait avec un sirop suspect, mais avec de la vraie courge et des épices. Sortez les petits biscuits et faites-vous plaisir!
Un dahl à la courge
Les dahls (ou dal, ou encore daals, pour embêter nos correcteurs) ce sont ces ragoûts de lentilles indiens. Si vous n'avez jamais essayé, foncez essayer cette recette qui inclut de la courge, ingrédient-phare de l'automne, s'il en est.
Comme d'habitude avec Julian, les recettes sont développées en exclusivité pour Blick, les saveurs sont millimétrées, et il les cuisine d'une main et prend des notes sur son ordi de l'autre, sans se couper s'il vous plaît. Ne faites pas ça chez vous: c'est un professionnel.
Un velouté de potimarron au safran
Cette soupe me fait hyper envie, et je crois que je vais la faire ce week-end. pas besoin d'éplucher le potimarron, ça nous fera une corvée de moins cette affaire. C'est un autre chef, Julien Duclos, qui nous a préparé ce magnifique velouté accompagné de châtaignes et de noisettes.
Perso, je compte bien ajouter quelques dés de lard paysan ou de pancetta grillée. Sûrement mon côté punk sans crête.