Le procès du journaliste américain Evan Gershkovich débutera le 26 juin à Ekaterinbourg, dans l'Oural. Il est accusé d'avoir collecté des informations sur une usine de chars russe pour le compte de la CIA, a indiqué lundi le tribunal en charge de l'affaire.
Le procès de ce journaliste du Wall Street Journal (WSJ), âgé de 32 ans et arrêté en mars 2023, lors d'un reportage à Ekaterinbourg, «se déroulera à huis clos», a indiqué le Tribunal régional de Sverdlovsk dans un communiqué. «La première audience a été fixée au 26 juin 2024», a-t-il précisé.
Une affaire montée de toutes pièces
Le journaliste, qui a travaillé pour l'AFP à Moscou entre 2020 et 2021, est accusé d'«espionnage», un crime passible de 20 ans de prison. Lui, ses proches, son employeur et son pays rejettent fermement ces accusations que la Russie n'a jamais étayées, et dénoncent une affaire montée de toutes pièces.
Le parquet accuse Evan Gershkovich d'avoir «recueilli des informations secrètes» sur la société Ouralvagonzavod pour le compte de la CIA, le renseignement américain. Ouralvagonzavod est l'un des plus grands fabricants d'armements de Russie, produisant notamment des chars de combat T-90 utilisés en Ukraine et le tank de nouvelle génération Armata, ainsi que des wagons de marchandises.
La Russie n'a jamais apporté publiquement d'éléments de preuve et l'ensemble de la procédure a été classée secrète. Ces accusations sont d'une gravité inédite depuis la fin de l'URSS pour un journaliste étranger.