Les dirigeants occidentaux ont rappelé les défis posés par la guerre en Ukraine lors de la commémoration du 80e anniversaire du débarquement en Normandie. Joe Biden a déclaré que la démocratie était «plus menacée que jamais depuis la fin de la 2e guerre mondiale». Le 6 juin 1944, le débarquement des troupes alliées («D-Day») avait ouvert le front ouest contre l'Allemagne nazie.
Selon Biden, qui s'exprimait à Colleville-sur-Mer, les Etats-Unis et l'OTAN n'échapperont pas à la crise ukrainienne: l'Ukraine, en guerre contre la Russie, a été envahie par un «tyran» qui cherche à dominer, a déclaré le président américain.
Le président français Emmanuel Macron a lui remercié les anciens combattants présents. «Vous avez tout quitté et pris tous les risques pour notre indépendance, pour notre liberté. Nous ne l'oublierons pas», a déclaré le président français en présence de Joe Biden et de quelque 170 anciens combattants. «Le monde libre avait besoin de chacun d'entre vous et vous êtes venus», a déclaré le président.