«Nous ne l'oublierons pas»
Les chefs d'État célèbrent les anciens combattants du D-Day

80 ans après le Débarquement sur les plages normandes, les chefs d'Etats ainsi que Volodymyr Zelensky se retrouvaient pour célebrer la victoire contre le nazisme. Biden et Macron se sont exprimés, sans omettre de rappeler la guerre en Ukraine.
Publié: 06.06.2024 à 18:38 heures
Emmanuel Macron a remercié les anciens combattants, certains présents, pour leur engagement lors du Débarquement le 6 juin 1944, il y a 80 ans.
Photo: DUKAS
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

Les dirigeants occidentaux ont rappelé les défis posés par la guerre en Ukraine lors de la commémoration du 80e anniversaire du débarquement en Normandie. Joe Biden a déclaré que la démocratie était «plus menacée que jamais depuis la fin de la 2e guerre mondiale». Le 6 juin 1944, le débarquement des troupes alliées («D-Day») avait ouvert le front ouest contre l'Allemagne nazie.

Selon Biden, qui s'exprimait à Colleville-sur-Mer, les Etats-Unis et l'OTAN n'échapperont pas à la crise ukrainienne: l'Ukraine, en guerre contre la Russie, a été envahie par un «tyran» qui cherche à dominer, a déclaré le président américain.

Le président français Emmanuel Macron a lui remercié les anciens combattants présents. «Vous avez tout quitté et pris tous les risques pour notre indépendance, pour notre liberté. Nous ne l'oublierons pas», a déclaré le président français en présence de Joe Biden et de quelque 170 anciens combattants. «Le monde libre avait besoin de chacun d'entre vous et vous êtes venus», a déclaré le président.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la