Lundi matin, la police croate a tenté d'arrêter un fourgon dans lequel se trouvaient, selon les premières constatations, des migrants syriens. Le véhicule donnait l'impression d'être surchargé. La voiture, immatriculée en Suisse, circulait entre Slavonski Brod et Nova Gradiska.
Mais le conducteur du véhicule a tenté de se soustraire au contrôle. Dans sa fuite, la voiture a eu un accident et a fini sa course immobilisée sur le côté de la route. Quatorze personnes ont été blessées, dont certaines grièvement. Sept enfants figurent parmi les blessés, deux d'entre eux se trouvent en soins intensifs, comme le rapporte la chaîne de télévision HRT. Le conducteur a été arrêté.
«Ils ont demandé un bus pouvant accueillir huit personnes»
«Un homme et une femme ont loué le bus à partir de jeudi. Ils devaient le ramener aujourd'hui», explique, effondré, le propriétaire du garage dans lequel le véhicule avait été loué. «J'ai reçu la nouvelle que mon bus avait eu un accident en Croatie. C'est tout simplement incroyable!»
Selon lui, les deux personnes se sont présentées à lui comme un couple qui voulait passer le week-end en Suisse avec leur famille. «Ils ont demandé un bus pouvant accueillir huit personnes.» L'homme avait loué le bus à son nom, mais c'était la femme qui conduisait. Pour plus de sécurité, il ne leur a même pas laissé les papiers originaux du véhicule.
La camionnette a attiré l'attention des agents
«Ils en avaient une copie dans la voiture. Je n'aime pas donner les papiers originaux, parce que n'importe qui peut ensuite facilement revendre la voiture.» Selon le propriétaire du garage, le bus avait encore actuellement une valeur d'environ 18'000 francs.
Le fourgon a attiré l'attention des agents à 3h05 du matin dans le cadre d'un contrôle visant à empêcher les entrées illégales en Croatie. Ils auraient tenté d'arrêter le véhicule à l'aide de signaux lumineux et sonores. Le conducteur n'aurait cependant pas tenu compte de cette demande et aurait accéléré. La police n'aurait pas poursuivi le véhicule dans un premier temps, mais l'aurait ensuite retrouvé sur le bord de la route.