Lorsqu'il est question de mettre fin à la guerre en Ukraine, on imagine souvent une entrevue entre le président ukrainien Volodymyr Zelensky et le président russe Vladimir Poutine. Mais jusqu'à présent, une quelconque réconciliation semble irréaliste. La Chine tente certes de jouer les médiateurs et a présenté un plan de sortie de crise. Mais jusqu'à présent, les fronts se sont surtout durcis.
L'ancien président ukrainien, Petro Porochenko, s'est exprimé sur l'issue du conflit. Il a, lui aussi, une solution: renverser Vladimir Poutine. Pour cela, cinq conditions doivent être remplies, a décrit Petro Poroschenko dans le quotidein allemand «Die Welt».
Isoler les banques russes
Petro Porochenko propose d'isoler toutes les banques russes du système Swift et de geler l'ensemble des paiements internationaux réalisés depuis la Russie ainsi que par l'entourage de Vladimir Poutine – ce qui n'a pas été fait jusqu'à présent. «Tous les pays qui soutiennent la Russie dans sa guerre contre l'Ukraine doivent s'attendre à une 'deswiftisation'», a déclaré l'ex-président, en faisant référence au système Swift. Il devrait en aller de même pour «tout établissement bancaire dans n'importe quel pays qui aide sciemment le régime de Poutine à contourner les sanctions».
Verser les fonds des oligarques à l'Ukraine
Petro Porochenko rassemblerait en outre tous les avoirs gelés de la Russie et de ses oligarques dans un fonds transparent. Ceci sous la direction des Etats-Unis et de l'Union européenne – «afin de garantir la transparence et d'éviter qu'ils ne tombent entre les mains de fonctionnaires corrompus». Le politicien ajoute: «Ce fonds devrait être entièrement consacré au soutien de l'Ukraine.»
3) Pas de pétrole et de gaz russes
Par ailleurs, l'ancien président ukrainien recommande à l'Occident de se détourner totalement du pétrole et du gaz russes. Car ce sont eux qui financent le Kremlin. «La part russe du marché mondial du pétrole est de 7% et peut être remplacée par les Émirats arabes unis, l'Arabie saoudite et ainsi de suite», assure Petro Porochenko. En ce qui concerne les produits pétroliers, il ajoute qu'environ 30% des capacités de raffinage mondiales resteraient disponibles.
Fermer un oléoduc de plusieurs milliards
En outre, Petro Porochenko veut fermer une partie de l'oléoduc Droujba, qui fournit du pétrole russe à l'Europe de l'Est et à l'Europe centrale – et qui rapporte toujours des milliards à la Russie. Plus précisément, c'est la branche sud que vise l'Ukrainien. «Des alternatives pourraient être développées pour la Hongrie, la République tchèque et la Slovaquie», estime-t-il. Une route passant par la Croatie pourrait par exemple répondre à leurs besoins.
5) Durcir les sanctions sur les pétroliers russes
Enfin, Petro Porochenko propose d'imposer des sanctions non seulement à l'encontre de l'immense flotte de pétroliers russes, «mais aussi contre ceux qui achètent le pétrole de ces navires». Comme l'écrit le magazine allemand «Der Spiegel», Vladimir Poutine contourne les sanctions contre sa flotte officielle de pétroliers avec une flotte secrète, dite de pétroliers de l'ombre. Cela permet à Poutine de continuer à financer la guerre. Il faudrait donc également sanctionner les pays qui continuent à s'approvisionner en pétrole russe par ce biais.