Pékin s'impose comme médiateur
Poutine salue «la volonté de la Chine de jouer un rôle constructif»

Le président russe Vladimir Poutine a salué dimanche «la volonté de la Chine de jouer un rôle constructif dans le règlement» du conflit en Ukraine. Pékin cherche à s'imposer comme médiateur entre Moscou et Kiev.
Publié: 19.03.2023 à 22:49 heures
Le président chinois Xi Jinping entame lundi une visite d'Etat de trois jours en Russie (archives).
Photo: Alexander Zemlianichenko

Dans un article écrit pour un journal chinois et publié par le Kremlin, à la veille d'une visite en Russie du dirigeant chinois Xi Jinping, Vladimir Poutine s'est dit «reconnaissant» envers la Chine pour sa position «équilibrée» à l'égard des «événements en Ukraine», pour sa «compréhension de leur préhistoire et leurs vraies raisons».

«La Russie est ouverte à un règlement de la crise ukrainienne par des moyens politico-diplomatiques», a assuré le dirigeant russe. Il a toutefois insisté sur la reconnaissance par Kiev de «nouvelles réalités géopolitiques», à savoir l'annexion l'automne dernier de quatre régions ukrainiennes, ainsi que celle de la Crimée en 2014.

«Malheureusement, des ultimatums à l'égard de la Russie témoignent que (leurs auteurs, ndlr) sont loin de ces réalités et n'ont pas l'intérêt à chercher une solution», a-t-il affirmé.

(ATS)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la