Les festivités ont tendance à être de moins en moins bien considérées en Russie. Lorsque les Russes font trop la fête et qu'ils la célèbrent publiquement sur Internet, leurs compatriotes partisans de la guerre en Ukraine considèrent cela comme un affront envers les soldats qui risquent leur vie sur le champ de bataille pour les intérêts du pays.
Le dernier scandale en date concerne des soirées fétichistes dans la ville d'Iekaterinbourg. L'association Blue Velvet, qui compte plus de 300 membres, y a fait la fête à deux reprises en novembre dernier dans la maison des officiers. Problème: les réjouissances ont eu lieu dans la salle funéraire, lieu où l'on rend habituellement hommage aux hauts gradés de l'armée qui ont perdu la vie lors de la guerre en Ukraine.
«C'est un blasphème»
La militante pro-gouvernementale Ekaterina Ipatova s'indigne: «Nous trouvons inacceptable d'organiser de tels événements dans la maison des officiers. Il y a des boîtes de nuit pour les fêtes, mais les organiser dans la salle funéraire de la Maison des Officiers est un blasphème.» Après tout, c'est là que l'on fait ses adieux aux soldats tombés lors de l'opération militaire spéciale – selon la terminologie officielle russe pour la guerre en Ukraine.
Ekaterina Ipatova a déposé une plainte auprès du parquet général compétent, comme l'écrit le portail russe E1.ru. «Les fêtards portaient soi-disant des sous-vêtements transparents, buvaient de l'alcool et consommaient des drogues», peut-on lire dans le rapport. Le déroulement des soirées a également été filmé et photographié, partagées par les participants sur Internet dans des groupes fermés.
Le vice-président de l'institution démissionne
Le vice-président de la Maison des Officiers, Georgy Podkorytov, a entre-temps présenté sa démission en raison du scandale. Toute cette affaire le met mal à l'aise. Selon lui, le président de la Maison des Officiers a approuvé la fête fétichiste. Mais Georgy Podkorytov admet: «En raison du partage du pouvoir, j'ai moi aussi été impliqué dans ce scandale.»
Une fête organisée en décembre dernier dans le club moscovite Mutabor avait aussi fait couler beaucoup d'encre. Les invités y sont apparus presque nus, portant des hauts ou des pantalons transparents. Les enregistrements sont devenus viraux et ont fait sensation auprès des forces conservatrices. Le rappeur russe Vacio, qui n'était vêtu que d'une chaussette, a été emprisonné pendant 15 jours pour «promotion de relations sexuelles non traditionnelles». Il a ensuite été convoqué pour le service militaire.